Un vin de Toscane généreux, au nez exubérant de figues. Il a une belle texture. L’attaque est ferme, les tanins sont costauds. Il faut dire que l’été 2003 a été chaud et sec en Chianti.
Le vin est jeune. Une finale sur les noyaux, un peu amère. Je vous suggère de la passer en carafe pour l’assouplir un peu. Une belle personnalité. On peut le mettre en cave quelques années.
Ce vin était un chianti classico docg jusqu’au millésime 2000. Il était fait jusqu’alors de sangiovese à 90 % et d’un peu de canaiolo.
Puis à partir de 2001, le producteur a changé la recette. Il contient maintenant moins de sangiovese [60 %], et une bonne dose d’autres cépages : 20% cabernet sauvignon, 15% merlot et 5% syrah.
Ce qui fait qu’il ne peut plus être un chianti, mais un simple IGT. Indicazione Geografica Tipica. Ce qui est un peu l’équivalent d’un vin de pays.
De nombreux producteurs italiens préfèrent l’utiliser, ce qui leur permet de faire des vins à leur guise et de ne pas être contraints par la réglementation des appellations contrôlées DOC. Les raisins doivent toutefois provenir à 85 % de la région mentionnée sur l’étiquette.
On fait des IGT dans presque tout l’Italie maintenant.