Peut-on battre le Fuzion à moins de neuf dollars?

Il y a sept vins rouges argentins de moins de 10 $ en vente au Québec actuellement, cinq à la SAQ et deux chez les dépanneurs.

Le plus populaire est le Fuzion de la firme Zuccardi. Le site Internet de la SAQ indique qu’il y en a 1600 bouteilles à Beloeil et 1100 à Marieville!

Un autre challenger pointe le nez, ou plutôt le goulot. Il vient d’arriver sur le marché. C’est le Malbec de la maison Flichman qui veut essayer de ravir des parts de marché au bien établi Fuzion. Il veut être calife à la place du calife.

Comment se comparent ces deux vins. J’ai déjà parlé du Fuzion, qui est ici depuis trois millésimes et qui est un des meilleurs rapport qualité-prix de la SAQ. Il est vraiment pas cher, 8,20 $, et bien bon.

Pour faire la comparaison, j’ai dégusté les deux vins à l’aveugle en compagnie de deux autres vins pas trop chers [12 $] pour mélanger un peu les cartes, eux aussi à l’aveugle, un espagnol et un portugais.

Ce sont quatre vins bien faits. Ils ont obtenu deux étoiles, sauf le Flichman qui en a mérité deux et demi.

Le but était de comparer le Fuzion et le challenger le Flichman. Il faut toutefois mentionner que ce ne sont pas des vins de même millésime. Mais ils ne sont pas disponibles dans le même millésime. Le Fuzion est plus jeune. De plus, les cépages ne sont pas les exactement les mêmes. Enfin, signalons que l’un est plus fruité, style Nouveau Monde, l’autre est un peu plus austère, plus classique.

Les notes sont quand même très proches. Une demi-étoile, c’est la marge d’erreur. À ce prix-là, à 8 $, essayez-les côte à côte, avec des amis et comparer…

Est-ce qu’il sera le calife à la place du calife?

Malbec Flichman 2005
Fuzion shiraz-malbec 2006