Voici un très beau barsac grand cru qui a bien évolué. Les producteurs de barsac peuvent aussi donner l’appellation sauternes à leur vin.
C’est un vin liquoreux racé aux arômes très fins. Pourtant, aux dires de la productrice, Bérénice Lurton, ce vin était austère en jeunesse. «Certains Climens ont des passages difficiles en bouteilles. Ça dure quelques années. Fort heureusement, ça arrive moins maintenant.»
Ce vin est à la fois délicat et puissant. Même un peu raide, très serrée, comme dit Mme Lurton. Lors d’un passage à son château de Barsac, elle nous l’a servi avec une belle pièce de porc aromatisée au thym. Nous étions 50. Oui, cinquante, quelle générosité! Une dame merveilleuse et très accueillante.
Si vous lui dites que son vin accompagnera bien le foie gras, elle vous répondra alors qu’il y a bien d’autres façons de marier le sauternes. D’ailleurs, j’ai bien senti dans son propos, qu’elle trouvait bien restrictif le fait de limiter les sauternes au foie gras.
Elle a fait beaucoup d’expériences ces derniers temps avec un chef cuisinier afin de varier le menu et de trouver des accords plus diversifiés avec les sauternes-barsac. Sa conclusion: «ça va avec presque tout, sauf du steak! En Sauternais, on le prenait avec le poulet rôti du dimanche. Essayez-le avec les mets asiatiques. Ou encore, les plats aromatisés à l’estragon ou au fenouil.»
Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses suggestions d’accord sauternes-mets, sur François Lurton est son cousin…Quelle famille!
Le Climens 2003 devrait arriver bientôt au Québec, j’en parlerai à ce moment-là.
Il y a 12 millésime de Château Climens en plusieurs formats à la SAQ actuellement. Mme Lurton fait aussi un deuxième vin, le Cyprès de Climens. Le 2001 est en vente à 64 $ à la SAQ. Je ne l’ai pas goûté, je parlerai du 2002 lorsqu’il arrivera.
Le terroir de Climens s’étend sur 30 hectares d’un seul tenant. Des «terres rouges parsemées de galets sont constituées d’une mince couche de sables argileux et ferrugineux reposant sur un substrat de calcaire à astéries fissuré qui conjugué avec la pente, favorise un excellent drainage naturel.
Aidé par le micro-climat du Sauternais, ce terroir d’exception favorise un développement précoce de la pourriture noble, ou botrytis cinerea.
Favorisé par l’alternance de brouillard et de soleil, ce champignon microscopique se développe sur les baies de raisins mûres, entraînant leur concentration, et la modification de leur composition indispensable à la genèse des grands liquoreux.» [Extrait du site du château]
Cépage: 100 % sémillon.
Barsac
Le vignoble de Barsac est situé sur la rive gauche de la Garonne à une trentaine de kilomètre au sud-est de Bordeaux. Son voisin au sud est Sauternes. Au nord, il y a Cérons. Il a été classé AOC le 11 septembre 1936, il couvre une superficie de 600 hectares.
Certains producteurs utilisent l’appellation barsac, d’autres préfèrent indiquer sauternes.
Plus
Vous voulez en savoir plus sur les vins liquoreux, participez aux Vendredis du vin chez le collègue Mathieu Turbide, le Méchant raisin.
Lire aussi Les Lurton: l’amour du terroir, Philippe Bidalon, L’Express,