Les Graviers Arbois 2001

Nous avons gouté ce vin à l’aveugle à deux reprises ces dernières semaines. Il nous a énormément plu même s'il ne goûtait pas exactement la même chose chaque fois. Son producteur, Stéphane Tissot, dit qu’il ne met pas beaucoup de soufre dans son vin. C’est un vin «naturel», donc il peut y avoir des variations entre les bouteilles. Voici les notes de la deuxième dégustation.

Des arômes de miel, de melon, une note de caramel et de rancio. Ça rappelle un vieux champagne. Costaud en bouche, gras, minéral sur des saveurs de noix et de beurre. Un vin qui a beaucoup de caractère. Saveurs persistantes. Le vin est encore très bon même rendu à la température de la pièce. Un chardonnay de grande classe. À essayer avec le homard.

Une petite production de 6600 bouteilles sur 1,3 hectare. Vignes conduites en biodynamie, certification Demeter et Ecocert.

Sur le site du producteur, on dit que le vin est prêt à boire, mais qu’il peut se conserver 20 ans. J’ai un doute, car je crains un fort risque d’oxydation.

Notes techniques: «Vendanges manuelles en caisses, pressurage pneumatique, fermentation spontanée, fermentation et élevage en fût de 228 litres au 1/3 neuf pendant 16 mois, légère filtration avant mise en bouteilles. Dose de SO2 totale faible inférieure à 40mg/litre.» Alc, 13,5 %.

À la première dégustation, en avril, le vin nous nous semblait beaucoup plus oxydé, voir les notes.

Le site du producteur www.stephane-tissot.com
Arbois est une région du Jura www.jura-vins.com
Demeter
Ecocert

4 étoiles
Prix: 
31,25 $
Année: 
2001