Les vins de Pfaffenheim

verre-alsaceLes vins alsaciens sont relativement populaires au Canada. Notre pays est le sixième client en valeur des vins tranquilles d'Alsace. On en boit 1 640 000 bouteilles par année.

Nous en consommerions sûrement plus si nous les connaissions mieux et s'il y avait plus d'information sur l'étiquette ou sur la contre-étiquette.

Oui, le vin d'Alsace fait peur!

Il vous est peut-être arrivé, comme à plusieurs d'entre nous, de préparer un bon repas de poisson ou de fruits de mer pour vos invités et d'être extrêmement peiné du vin alsacien que vous avez acheté pour l'évènement: un vin sucré! Quelle horreur, la truite se sauve!

Eh oui! Il est souvent très difficile de savoir si le riesling ou le pinot gris ou encore le gewurztraminer que vous vous apprêtez à acheter est vraiment sec. Rien ne l'indique sur l'étiquette. D'autant plus que les conseillers de la SAQ ne peuvent pas vous aider. Ils les goûtent rarement.

Alors, trop souvent, le consommateur, dans le doute, passe son chemin.

Il y a encore pire. Vous découvrez un alsacien sec et vous l'adoptez. Mais le millésime suivant est plus chaud, et le vin plus sucré.

La situation inverse se produit aussi. L'autre jour, je voulais servir un vin un peu sucré, un pinot gris de Zind Humbrecht pour accompagner un met qui sied bien au moelleux. Oh surprise! Le Zind était sec!

Dammation et désolation, disait le célèbre personnage.

Pourquoi faire sucré?

Pour les concours, les Américains, parce que la saison a été chaude, le taux de sucre difficile à contrôler, etc.

RouffachIl y a pourtant moyen d'y voir plus clair et de s'assurer de la nature du vin. Un des moyens consiste à s'en tenir aux producteurs qui font du «alsacien sec».

Oui, il y en a quelques-uns. Aujourd'hui, je vais donc vous parler de l'un d'eux: Pfaffenheim.

C'est une maison dont la réputation ne cesse de croître depuis quelques années.

Cave des vignerons Pfaffenheim

Le vignoble exploité par la Cave des vignerons Pfaffenheim couvre 250 hectares dans la partie sud de l'Alsace. Le secteur des coteaux appuyés sur les contreforts des Vosges et orientés vers l'est, vers le Rhin et l'Allemagne.

C'est la région la plus ensoleillée et la moins pluvieuse de France [jusqu'à 2400 heures d'ensoleillement par année].

Alex Heinrich Pfaffenheim, en plus d'être une commune, c'est une Société coopérative vinicole crée en 1957 et qui regroupe maintenant 165 producteurs. Son directeur Alex Heinrich, appuyé, entre autres, par l'oenologue Emmanuelle Perreault contrôle la production de 2,5 millions de bouteilles, dont 40 % prennent le chemin de l'étranger.

Toute la récolte est faite à la main. Il n'y a pas de machinerie à vendanger. Le cépage principal est le gewurztraminer, suivi des riesling, pinot gris et pinot blanc.

Certains des raisins proviennent des parcelles de 9 des 51 grands crus d'Alsace.

Il va sans dire que les raisins contiennent suffisamment de matière pour qu'il ne soit pas nécessaire de les boiser.

Bon, passons maintenant à la dégustation.

Ces vins ont été dégustés sur place, il y a quelques jours.

Pinot gris 2005 Pfaffenheim 16,20 $
Un pinot gris frais tout en rondeur, souple. Il laisse une petite sensation salée en finale. Pas lourd, tout en finesse. Dans la section des produits réguliers de la SAQ. 00456244 **

Gewurztraminer 2005 Pfaffenheim 20,55 $
Un gewurz exubérant, gras, plein. Il sera un délice avec le jambon à l'ananas. Lui aussi en produits réguliers. 0197228 ***

Riesling cuvée Jupiter 2004 19,55 $
Très ouvert, minéral. Un riesling costaud, plein de saveurs. Acidité vive. Une finale sur le silex. Sec malgré ses 6 grammes de sucre.
0914424 ***

En passant, signalons qu'un vin qui contient moins de 4 grammes de sucre au litre [4g/l] est considéré comme étant sec. Au-delà, cela varie selon la sensibilité des gens et le taux d'acidité du vin. Un vin qui contient une bonne dose d'acidité paraîtra sec même jusqu'à 12 g/l, et plus dans certains cas.

Muscat Cuvée Diane 2004 Pfaffenheim 20,25 $
De beaux arômes de muscat et de litchi. Vif, vivant, riche. Très longue finale minérale et muscatée. 00456251 **1/2

Pinot gris grand cru Steinert 2002 Pfaffenheim 26,50 $
D'un blanc doré au très beau fruité exotique. Des arômes d'abricot. Gras, costaud et très long. Il accompagnera très bien les viandes bouillies, même rouges, et les plats aux champignons.
00729616 ***1/2

Pinot noir rosé 2006 Pfaffenheim
Une nouveauté. Un rosé exubérant. Un vin léger et qui a quand même pas mal de matière, de la mâche. du fruit. Une jolie structure. Très savoureux, des saveurs de cerise. Long. Une belle gueule. ***

Il n'est pas disponible au Québec, mais vu la qualité de ce vin, on devrait le retrouver sur nos tablettes d'ici ou de l'Ontario.

Gewurztraminer grand Cru Steingold 2005 Pfaffenheim
Alsace Ce vin n'est pas disponible non plus ici, mais il devrait l'être tellement il est bon.
C'est un assemblage de deux crus Steinert et Goldert. Il est épicé, poivré et minéral. Une belle personnalité. Très long en bouche. Un vin d'élite. Seulement 5000 bouteilles. Du grand vin. ****

Pfaffenhein fait aussi un magnifique Crémant blanc de blanc, vif et éclatant.

Le Black Tie 2005 21,15 $
Un délice. ***

Pinot blanc Schneckenberg 2005 19,80 $
Schneckenberg est un lieu-dit. **1/2

Steinert Grand Cru Riesling 2005 Pfaffenheim
En septembre. ***1/2
Le 2004 est très bon aussi.

Steinert Grand Cru Gewurztraminer 2002
00866319 ***1/2

Les dirigeants de la cave de Pfaffenheim gèrent aussi la maison Dopff et Irion.
Les deux entreprises n'ont toutefois pas fusionnées et conservent leur personnalité propre. Je parlerai de Dopff et Irion dans quelque temps.

Ils sont aussi propriétaires du Clos d'Isembourg.

À lire: Le gewurztraminer à table

Voir le site de la Cave des vignerons de Pfaffenheim

D'autres vins de la maison Pfaffenheim...