La vigne s’étend de plus en plus au Québec. Après l’Estrie, ce fut les Basses-Laurentides, puis la région de Québec et il y en a maintenant aux portes de la Gaspésie.
On cultive du raisin dans la région de Rimouski. Le Domaine du Lac à Saint-Mathieu est un des vignobles les plus nordiques du Québec au 48° parallèle (48° 10′ 42). C’est encore plus nordique que Val-d’Or (48° 06′ 08).
Yvon Ouellet y fait pousser la vigne depuis 2001. Il en est rendu à la commercialisation de son deuxième millésime. Un peu plus de 10 000 plants de vigne sur les bords du lac Saint-Mathieu.
C’est assez étonnant! D’ailleurs, selon M. Ouellet, il a fallu beaucoup de temps aux gens du ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ) pour croire à la réussite de son projet. La personne contactée au ministère a refusé longtemps de se rendre sur les lieux disant qu’il était impossible de faire pousser du raisin dans cette région, en zone 4A.
Un microclimat
Toutefois, en descendant la pente derrière les installations du domaine, on se rend compte que la température monte au fur et à mesure qu’on s’approche du fond de la vallée. C’est un microclimat, une pente orienté franc sud, protégé des vents du nord et tempéré par les eaux du lac.
Donc, 10 000 pieds de vigne de cépage vandal-cliche, delisle, eona pour les blancs; et sabrevois, ste-croix, DM-8521-1 et ES-5-17 pour les rouges. Ce sont des cultivars rustiques adaptés au climat du Québec.
Autant de plants de 40 grappes, autant de bouteilles. Donc, 10 000 bouteilles, blanc, rouge et rosé.
Un projet de retraite
Yvon Ouellet se cherchait un projet de retraite. Il acheta une terre dans son village natal. À ce moment, il ne savait pas ce qu’il allait y faire pousser. Pour avoir une récolte à la retraite, il faut commencer à planter avant. Alors, ce fut la vigne. Un peu chaque année. Il fait le voyage de Québec toutes les fins de semaine. Il est évaluateur immobilier pour l’Agence du Revenu du Canada à Québec. Il espère prendre sa retraite dans deux ans et s’occuper de son domaine à plein. Son fils Simon et sa conjointe Monique Rainville l’aide au vignoble.
Il dit avoir investi trois quarts de million de dollars, dont une aide de 40 000 $ du MAPAQ. Il a construit une spacieuse bâtisse qui sert à la fois à la vinification, à l’embouteillage, à l’entreposage et à la dégustation.
Les raisins sont récoltés vers le 10 octobre, grâce à l’aide d’équipes de bénévoles. La récolte est clarifier à froid, désacidifiée à l’Acidex, chaptalisé pour environ deux degrés pour les atteindre les 11,5 et 12 ° d’alcool.
Les vignes sont paillées de plastique et on laisse pousser l’herbe entre les rangs. On vise le moins d’interventions chimiques que possible.
Le résultat est surprenant! Bien sûr les vins, surtout les blancs sont assez acides. Mais n’oublions pas, ils sont faits de raisins rustiques. On ne fera jamais pousser beaucoup de chardonnay au Québec.
Enfin, le moût n’est pas boisé. On mise sur le fruit.
Trois blancs, trois rouges et un rosé
La production est à parts égales de rouge et de blanc. De plus, 600 bouteilles de rosé ont été produites cette année.
L’Églantine est un rosé fruité aux saveurs de framboises. il a un petit perlant. L’alcool est perceptible. C’est agréable et chaleureux.
Les trois blancs, tous de 2005, rappellent les saveurs de pomme et de raisins verts peu mûrs. Le Hoûallet — c’est ainsi qu’on écrivait Ouellet autrefois — est costaud, vif et dégage des arômes de miel. Le Saint-Mathieu très aromatique est plus gras et un peu suret en finale. Le Grand Héron est assez costaud à l’acidité vive. Il accompagnera bien les poissons grillés.
Les rouges, tous de 2006. En effet, il ne reste plus de 2005, tous vendus. Ils sont moins acides que les blancs et plus fruités. Le Saint-Mathieu est très fruité et a des notes fumées et fermentaires. Ses tanins sont bien fermes. Il est très colorant, le verre reste rouge. Cépage sabrevoix, pH 3.
Le Hoûallet un assemblage de savrevois et de DM-8521-1 est très ouvert, un peu plus tannique, plus fruité, bien riche.
Finalement, Le Grand Héron composé uniquement du cépage Dm-8521-1 était à l’embouteillage au moment de la visite (14 juillet). Donc plus difficile à juger. Il m’a semblé bien structuré et possédant beaucoup de matière. Je vais y goûter de nouveau dans quelques jours lorsqu’il se sera reposé un peu.
Des jeunesses
Ces vins rouges surtout sont très jeunes. Ils n’ont que quelques mois. Idéalement, il aurait peut-être fallu attendre un an avant de les consommer. Ils ont encore des arômes fermentaires de jeunesse. Mais que voulez-vous, il ne reste plus de 2005.
La qualité d’ensemble est très bonne et se compare avantageusement à ce qui se fait ailleurs dans le sud de la province.
M. Ouellet compte aussi produire du vin de glace. Il a planté à cet effet le cépage ES-6-16-30 qui, selon ses dires, est très prometteur.
Les vins sont vendus au domaine à 12,50 $. On peut les déguster sur place et faire une visite du vignoble et des installations.
C’est facile à trouver: en route vers la Gaspésie, quittez la 132 à Saint-Simon et vous serez au Domaine du Lac, en quelques minutes, cinq kilomètres plus loin. C’est ouvert à l’année, mais en fin de semaine seulement dans les saisons les plus tranquilles.
Il y a un autre vignoble dans la région encore plus au nord et à l’est: le Vignoble Carpinteri à St-Ulric de Matane qui a commencé à vendre son vin cette année.