Le guide 2008 de la Revue du vin de France rédigé par Olivier Poussier devrait plutôt s’appeler Les meilleurs Domaines viticoles de France. Car il est bien question de domaines, de la qualité des domaines, de leur réputation, de leur régularité et de leur production.
C’est bien précisé et c’est facile de s’y retrouver. Le but exprimé par les auteurs est d’ailleurs «de donner une idée claire et précise de la qualité globale de chaque producteur, au-delà de la réussite ou de l’échec d’une cuvée particulière.»
Le livre fait d’ailleurs penser au fameux guide des restaurants Michelin. Pendant que des producteurs gagnent des étoiles, d’autres en perdent, comme des fourchettes au guide rouge.
Ainsi, La Coulée de Serrant est rétrogradée de trois à deux étoiles. Le «fondamentaliste de la biodynamie» a loupé certaines Coulées «irrégularités (…) insupportable dans les bouteilles d’un même millésime, surtout à cause d’un manque de soin dans l’élevage et dans la protection sulfitique…»
Léon Beyer aussi est déclassé: «déception dans les entrées de gamme.» Le Domaine Laroche est rétrogradé. «Nous n’avons reçu que trois échantillons de Chablis, tous issus du domaine.»
Pire encore, des producteurs sont éjectés: Taupenot-Merme (*), Vougeraie, Cazal-Viel, Puech-Haut, Villerambert Julien (*), Aubuissières, Romanin… et une centaine d’autres.
Ils sont remplacés par plusieurs, tels Canon de Brem, la Tour de By, Nouys et plusieurs qui sont inconnus ici, mais qui seront possiblement importés à l’avenir.
En somme, tout un travail de sélection. Il y a là 1200 domaines et 7000 de leurs vins. Près de 50 producteurs obtiennent trois étoiles, 182 deux étoiles, et 370 une étoile. Les autres sont sans étoile, mais jugés dignes d’apparaître dans le guide.
Chaque producteur sélectionné, même sans étoiles, fait partie de l’élite de la viticulture et propose des vins de qualité, dignes de figurer dans toute bonne cave.
Le guide est facile à consulter. Les domaines sont regroupés par région. L’index est bien fait. Pour chaque région, les auteurs nous donnent une brève description des millésimes récents. La maison a de l’expérience, c’est leur 13e classement annuel.
Après les commentaires sur chaque domaine, leurs principaux vins sont notés sur 20. Une notation non universelle, nous disent les auteurs «on ne confondra pas un vin de pays et un grand cru, notés tous deux 18, puisque le prix et la qualité sont forcément différents.»
Vous aimez les vins de France, vous voulez avoir une bonne idée de ce qui se fait de mieux selon la RVF, alors procurez-vous ce guide qui vous permettra de boire de très bons vins et surtout d’en savoir un peu plus sur ceux qui les font.
À noter qu’un très grand nombre de produits décrits sont disponibles à l’occasion au Québec et en Ontario.
Le livre devrait être disponible au Québec dans les prochaines semaines. Vous pouvez vous le faire réserver par votre libraire préféré.
(*)Taupenot-Merme et Villerambert Julien: deux de leurs vins apparaîssent tout de même dans le guide Les meilleurs vins à petits prix 2008, de la même maison d’édition. Guide dont je parlerai dans quelques jours.