Aller au contenu

Torcicoda primitivo 2003

Ce vin caché comme un intrus parmi cinq zinfandels fut l’un des favoris. On dit que le cépage primitivo est apparenté au zinfandel américain. Certains disent même que c’est son père, d’autres que c’est son enfant, d’autres enfin avancent que tous deux sont frères et fils d’un père Croate, le plavac mali. D’après nos dernières recherches parentales ils seraient plus proablement de la famille du crljenak kastelanski. M’enfin! Comme dirait Gaston, si le vin est bon.

Oui, il est bon. Il peut toutefois surprendre un peu avec ses arômes qui rappellent la ferme, l’écurie. Certains aiment cela, d’autres moins. En bouche, l’attaque est agressive, il y a beaucoup de tanins, mais les tanins sont granuleux, ronds et coulants. De plus, ça se fond très rapidement dans une masse de fruit de grande qualité. Tout ça laisse la bouche dans un bel état. C’est ample, brillant et bien agréable. 

Alc. 14,5 %. IGT Salento, la région des Pouilles. Producteur: Tormaresca, du groupe Antinori. La maison n’a pas vendu de vin sous cette étiquette en 2002 à cause des pluies abondantes qui ont endommagées la récolte. 

À servir avec des viandes rôties.

D’autres vins:

  • faits avec le primitivo
  • De la région des Pouilles  (le talon de la botte Italie) 

Pour en savoir plus sur les origines du primitivo.
La région des Pouilles sur le site www.italytrade.com/guide/page14.html

3
Prix SAQ : 24,30$
Code SAQ : 10542073
Année : 2003

http://www.tormaresca.it

Couleur : Rouge
Région : Italie
Catégorie : Qualité-prix