Un Sociando très différent des précédents. Le nez est expressif, déjà ouvert, avec de belles notes de cassis, de bois et de végétaux. Le vin est bien tannique, le végétal est très marqué en bouche, le fruité est plutôt léger et le boisé est un peu dominant. On dirait qu’il y a un fort déficit en fruit. Je ne l’ai pas dégusté à l’aveugle. C’est un vin que j’aime énormément en général et que je mets en cave année après année.
Toutefois, ici ce 2004 ne me semble pas du tout à la hauteur des millésimes précédents. Un collègue à table l’a même décrit comme déséquilibré, avec des tannins de mauvaise qualité et corrigé à la barrique! Je n’irais pas si loin. Cependant, je me demande si ça vaut la peine de le mettre en cave. Qu’est-ce que ça donnera dans deux ou quatre ans? De plus, il a été totalement écrasé par la pièce de viande servie ensuite au repas. On dit qu’ «un commentaire de dégustation ne sera jamais que la photographie d’un instant dans la vie d’un vin.»
Donc, à revoir.
Haut-Médoc. 65 hectares. Cabernet sauvignon 55 %, merlot 42 %, cabernet franc 2% et petit verdot 1 %. 450 000 bouteilles.