Bettane et Desseauve
Il porte bien son nom, Le Grand Guide, grand en format et en contenu.
50 000 vins dégustés, 7100 vins sélectionnés de 1500 domaines.
Le livre est divisé par régions, puis par domaines et enfin par vins.
Les domaines sont classés sur une note de 5, leurs vins sur 20.
Au début de chaque région, les auteurs résument le vignoble en quelques mots. Puis ils donnent l’actualité des millésimes; les vins préférés des lecteurs (très différentes de celle des auteurs); puis une sélection des meilleurs vins par catégorie.
Donc, ici c’est classé par domaine.
Des exemples de commentaires pour les domaines :
«Depuis son rachat… un directeur plus bourguignon que nature et une ethnologue engagée et intègre, fait du travail superbe.»
«… a conservé la moustache généreuse languedocienne du paysan mais a fait progresser son domaine.»
«Toute la production est d’inspiration moderne, avec une inégalité sur les 2008.»
«… a courageusement développé des principes de culture respectueux de l’environnement bien rares à Bordeaux.»
«…peu encore faire mieux.»
«Nous ne retrouvons plus la grande qualité des vins que le domaine a produits pendant des décennies.»
Des commentaires de vins :
«dans un style puissant, mais sans extraction inadaptée, ce vin très mûr, profondément réglissé, montre un art consommé de l’élevage. Les tanins sont fins et ne situent pas cette cuvée dans les forts en gueule. Ils s’inscrivent simplement dans la générosité. 15,5/20»
«Gros potentiel de garde pour cette cuvée au nez puissant, mûr et de bonne complexité, à la bouche charmeuse, solidement tannique et au boisé encore présent, qui devra s’harmoniser. 15/20»
Le but des auteurs : «informer en tant qu’expert le public et lui apprendre à mieux déguster lui-même… ensuite dialoguer de façon constructive avec le producteur pour l’amélioration de sa qualité.»
Un site Internet www.bettanedesseauve.com complète la sélection.
Si vous voulez avoir une idée du travail énorme qu’il faut faire pour préparer ce guide, lisez une description de la campagne de dégustation d’un des collaborateurs du guide,Thierry Meyer, en Alsace sur son site oenoalsace.com
Donc, un guide des vins de France bien fait, par un groupe restreint de 10 personnes. On y apprend beaucoup sur les domaines, les producteurs et leurs vinificateurs. Les descriptions sont claires et les suggestions précises. Un index complet permet de s’y retrouver facilement.
Les meilleurs médoc 2006 de Bettane et Desseauve : Mouton-Rothschild, Léoville-Las Cases, Lafite-Rothschild, Pontet-Canet, Margaux, Cos d’Estournel et Calon-Ségur.
L’Alsace et Bordeaux raflent les meilleures notes. Alsace : 18 notes 19,5 et 20/20; Bordeaux : 7; Rhône : 5; Bourgogne et Champagne 2.
Le Grand Prix 2010 dans la catégorie «Le bonheur tout de suite» : Gewurztraminer 2007 de Hugel.
Le guide est sorti en France en août, il sera disponible au Québec dès le 21 septembre.
Le Grand Guide des vins de France 2010
Bettane et Desseauve
Minerva
988 pages
145×285 mm
59,90 $
29,90 €