Aller au contenu

Goûter le vin, le manuel de la dégustation

Un manuel dense, précis, j’irais même jusqu’à dire complet!

Benoit Guy Allaire, un ami, docteur en science politique, passionné de vin, amoureux de la langue française et professeur dans l’âme et dans le geste, publie ce livre touffu pour mieux nous faire apprécier le vin.

L’auteur enseigne les rudiments de la dégustation et anime un club de dégustation — l’Académie du vin de l’Outaouais — depuis de nombreuses années.

Ce manuel est le résultat de ses recherches, de sa pratique et de ses années d’expérience dans le domaine.

Le livre est dense (266 pages), grand format (8 1/2 x 11), reliure spirale, ce qui rend plus facile sa consultation.

Ce n’est pas une énumération d’appellations, ni un catalogue de grands vins, mais vraiment un manuel qui permettra aux débutants et aux amateurs avertis d’en connaître beaucoup plus sur le monde si vaste du vin.

«Cette analyse (du vin) a ses lois, ses règles, ses codes et un vocabulaire qui lui sont propres. L’objectif des quelques chapitres qui suivent est de les faire connaître à tous.»

D’où viens le vin, son histoire, comment il est fait, ou plutôt comment ils sont faits; la vigne, la viticulture (climat. sol, millésime, etc.); la vinification (vendanges, fermentation, élevage, assemblage, etc)… tout y passe, tout y est bien expliqué.

Comprendre les appellations, comment se font les portos, le xérès, les champagnes, les vins doux naturels, les types de tanins… «Le tanin fait le vin.»

Les équivalences dans les principales langues du vin : pétillant, frizzante; mousseux, spumante; doux, abboccato, abocado, sweet, lieblich

Un vrai prof. ce Benoit Guy, l’emploi du mot précis, du mot juste est une pratique courante chez lui. Il corrige d’ailleurs régulièrement et poliment ses amis. Il a donc pris un grand soin de bien développer le chapitre vocabulaire intitulé «Les mots de la dégustation» qui contient plus 170 entrées, chacune étant bien décrite sur un ou plusieurs paragraphes.

Il n’emploie pas les mots Corps, Corsé, Charnus, Équilibre à tort et à travers. Il leur donne un sens bien précis utile à la description du vin, et il s’y tient.

Par exemple, il fait une distinction intéressante entre longueur, après-goût, arrière-goût et persistance aromatique intense.

La partie centrale du livre est consacrée à la dégustation proprement dite, ses principes, l’analyse, les techniques, la structure des vins et les critères de qualité.

 Le vin, boisson noble entre toutes, ne doit pas être bu, il faut le déguster. Le plaisir du vin nous vient de la grande complexité de ce liquide capable de réjouir tous les sens. (…) Déguster, c’est porter attention à cette grande richesse pour découvrir avec ses yeux, son nez et sa bouche tout ce qu’un vin a à offrir. S’il sait y faire, s’il possède la technique, chacun peut ainsi décupler le plaisir qu’il aura…

Le livre est accompagné de deux fiches de dégustation. «La première a été conçue pour guider celui qui s’initie à la dégustation et la deuxième pour celui qui, après avoir pris de l’expérience, a appris à mieux maîtriser les concepts de l’analyse organoleptique.»

Voici donc un outil bien fait destiné à nous faire mieux comprendre et aimer ce merveilleux liquide qu’est le vin.
Il sera particulièrement utile à ceux qui donnent et qui suivent des cours de dégustation.

 

Déguster, c’est faire appel à nos sens.»
Comprendre un vin augmente le plaisir qu’on a à le boire.

 

Goûter le vin, le manuel de la dégustation
Benoit Guy Allaire
266 pages
Format 8 1/2 x 11
Reliure spirale
32,99 $
 ISBN 978-2-9811326-0-4
Site Internet : pages.videotron.com/deguster