La société Ubi France rapporte que
«La Korea Food and Drug Administration a interdit la distribution et la vente de 10 vins suite à la détection de natamycine (antifongique) dans des vins argentins et sud-africains : 14,7 tonnes de vins ont ainsi été retirés du marché.
Parallèlement la KFDA a décidé de renforcer temporairement ses contrôles à la frontière. Les vins argentins et sud-africains seront systématiquement testés. Pour les vins d’autre provenance, le test sera uniquement imposé aux vins rouges et à la première importation.»
Rappelons que ce produit nettoyant qui sert à contrôler les levures brettanomyces a aussi été découvert dans plusieurs vins argentins en Allemagne. Ces vins dont certains de la marque Fuzion de la maison Zuccardi ont été retirés du marché allemand.
C’est un produit interdit d’utilisation par l’Office international de la vigne et du vin (OIV). Il a pourtant été démontré qu’il est très efficace pour détruire les brettanomyces. «La natamycine, non autorisée en oenologie, présente également une efficacité forte vis-à-vis de Brettanomyces.» (Bulletin de l’OIV no 835-836)
Son ajout dans le vin est permis en Chine et en Afrique du Sud pour consommation locale. La natamycine est utilisée aussi pour limiter la prolifération des levures Saccharomyces bayanus et Zygosaccharomyces bailii (CABI).
Elle serait aussi moins dangereuse pour les vinificateurs que le procédé autorisé Velcorin (Dicarbonate de diméthyle).
Au Québec, on ne sait pas encore si des vins argentins vendus ici contiennent de la natamycine. La SAQ étudie notre demande d’information sur ce sujet depuis le 3 février.
Voir aussi sur le sujet Un fongicide dans le Fuzion.
Texte modifié le 18 février 2010.