Vous voulez savoir pourquoi les bons vins n’obtiennent pas de médailles d’or?
Pour avoir un début de réponse, il s’agit de consulter un exemple de fiche de dégustation utilisé dans plusieurs de ces 590 concours de vin qui se déroulent chaque année de par le monde. (fiche de Vinofed)
On y donne beaucoup de points pour l’intensité aromatique et pour l’intensité du goût. Mais aucun point pour la finesse ni pour l’élégance.
On y attribue un bon nombre de points pour la franchise de l’odorat et la franchise du goût? Mais qu’est-ce que la franchise du goût? Un vin qui goûte franchement le bois, l’alcool, la confiture? Moi qui aime les vins hypocrites, un peu tordu et complexe!
On y donne aussi beaucoup de points pour la vue (15 %). Un vin industriel très filtré l’emportera sur un vin bio. (Voir la fiche de l’OIV en annexe 3.1 de ce document.)
Un vigneron qui fait un vin fin, racé, peu filtré, peu collé, le plus nature possible, élégant, raffiné, va-t-il le présenter à ces concours?
Parlons-en des médailles d’or et de la franchise. Dans certains concours, on a éliminé la médaille de bronze. Ce qui fait que les moins bons obtiennent la médaille d’argent; les moyens ont la médaille d’or et l’on a créé une médaille grand-or (sic), grande médaille d’or, platine, trophée et autres tromperies.
Alors si vous voyez une médaille d’or sur une bouteille, il s’agit souvent d’une médaille d’argent. Si l’on trompe ainsi le consommateur sur la couleur des médailles, sur quoi d’autre le trompe-t-on aussi?
Un peu plus de franchise justement serait de mise. On dit franc comme l’or, net, sans équivoque.