Qu’est-ce qui fait que certains vins s’améliorent en vieillissant?
Comment produire un vin de garde?
Vous trouverez toute sorte de tentatives d’explications sur le web. On mentionne les tanins (mais les blancs, les vins jaunes?) l’acidité. Mais ce n’est jamais bien documenté, rien de précis, rien de scientifique, ce ne sont que des suppositions.
Je crois plutôt (encore des croyances) que c’est un ensemble d’éléments qui permettent au vin de s’améliorer en vieillissant. J’ai observé que les vins bien acides et les vins oxydatifs vieillissent très bien.
Sérieusement, la bonne réponse à la question qu’est ce qui fait un vin de garde est : nous ne le savons pas.
Un de mes amis dit «ce qui fait bien vieillir un vin c’est son historique». Si un domaine a produit un vin de garde dans le passé, il est possible que son millésime actuel soit lui aussi un vin de garde.
Il y a plusieurs discussions sur ce sujet ces jours-ci sur Internet. Certains prétendent que seuls les grands vins vieillissent bien, d’autres que les petits aussi peuvent atteindre des sommets. Un chroniqueur prétend même les reconnaître par leur milieu de bouche!
Il m’est déjà arrivé de conserver des «petits vins» longtemps et d’être agréablement surpris à l’ouverture. Cela se produit moins souvent maintenant, malheureusement. Est-ce que c’est parce que les procédés de fabrication ont changé? C’est possible.
Il y a quelques jours, un ami nous invite à une dégustation, un repas. Il ouvre «des trésors de sa cave». Il y a là, entre autres, un supertoscan (Tignanello 1997) de grande qualité, un barbaresco absolument délicieux (Serraboella 1999) et un très bon bordeaux (Troplong Mondot 1986). Le tout se fait à l’aveugle. Des vins d’un certain âge. On découvre plus tard qu’il y a parmi ces grands «un petit». Un vin pas cher, de l’Uruguay en plus : le Museo J, Carrau Pujol 1991. Ce vin a moins de 20 dollars est presque aussi bon que les autres à près de 100 dollars!
Il y a une douzaine d’années, ce 1991 acheté en Ontario, m’avait bien plu.
Donc, un petit vin peut être aussi un vin de garde?
Quelques jours plus tard, j’apprends que ce vin vient de faire un retour sur les tablettes. Je me précipite. Il se nomme Gran Tradicion J. Carrau Pujol 2005. Il ne porte pas le même nom, Gran Tradicion au lieu de Museo. Le représentant au Québec, M. Jean Parent, me dit cependant que c’est le même. Il n’est que 14 $.
Toutefois, quelques jours plus tard un lecteur m’écrit : «La SAQ a par le passé commercialisé sous le même code (439331) un vin de ce producteur nommé Tannat del Museo (…) et fait à 100% de tannat.»
(Ajout au texte le 13 août.)
Donc, ce ne serait pas le même vin puisque celui-ci contient aussi les deux cabernets et du merlot.
De toute façon, avant d’en acheter une caisse pour la mettre en cave, je goûte.
Au sujet du vieillissement du vin, lire :
-
Comment savoir si le vin va s’améliorer en cave?
- What Makes a Wine Ageworthy? Matt Kramer
-
The Mysteries of Time and Wine and What Matt Kramer is Missing
- Qu’est-ce qu’un vin de garde? Claude Vaillancourt
- La réputation d’un cru doit-elle être uniquement liée à sa capacité de vieillissement (1) et (2)? François Mauss
- Qu’est ce qu’un « vin de garde »? Émilie Merienne
- Garde, vinsdegarde.com