Aller au contenu

Le vin parfait selon Robert Parker

  (Texte modifié le 6 mars afin d’y ajouter les résulats de la recherche d’Olivier Collin)

Le vin parfait serait riche, intense, concentré et épicé; souvent massif et onctueux, mais plus rarement élégant et soyeux. Ce sont ces mots qui qualifient la plupart des vins auxquels Robert Parker et son équipe ont donné 100 points au cours des dernières années.

C’est du moins la compilation faite par Tom Wark qui a utilisé le moteur de recherche du site erobertparker pour y découvrir 221 vins qui se sont vu attribuer la note parfaite de 100 points.

Ces vins proviennent principalement de 4 régions : 60 du Rhône, 53 de Bordeaux, 45 de Californie et 20 d’Australie. Il y en a très peu de l’Espagne, de l’Alsace et de la Bourgogne et seulement 3 de toutes les régions d’Italie!

La plupart de ces vins sont jeunes et rouges.

M. Wark a dénombré les mots les plus utilisés dans erobertparker.com pour décrire ces vins «parfaits». Les mots qui reviennent le plus souvent sont : riche (101), intense (64), concentré (63), épicé (57) et long (50).

Les mots élégant (30), velouté (12) et soyeux (4) sont plus rares.

Que conclure de ces statistiques?
En fait, cela semble confirmer ce que plusieurs disent depuis un certain temps, c’est-à-dire que M. Parker et son équipe aiment particulièrement les gros vins, les vins massifs au détriment des vins fins.

Il semble à la lecture de ces notes que pour eux un vin massif, un gros vin sont synonymes de grand vin.

Longueur
Une chose étrange toutefois est le fait que la longueur ne semble pas être un critère essentiel pour obtenir la plus haute note Parker. Pourtant, la plupart des autres dégustateurs disent que la longueur, la persistance d’arômes agréables en bouche, est le caractère essentiel qualifiant les grands vins.

À ce sujet du peu de fréquences du terme longueur, un lecteur, Olivier Collin, m’écrit que cela l’a intrigué et qu’il a fait une recherche plus poussée «la méthode d’analyse du vocabulaire employée par Tom Wark semble finalement assez sommaire et ne semble pas tenir compte des synonymes au-delà des formes ayant une racine orthographique commune. Ceci a un impact important pour ce qui est de la qualité de longueur d’un vin dans les textes de Parker puisque celui-ci utilise les synonymes suivants : Long (57 mentions) Finish (75 mentions) Length (14 mentions)»

«Cela fait un total de 146 termes liés à la longueur d’un vin parmi les 100/100 Parker, donc nettement plus que l’utilisation des autres termes fréquents rich, intense, concentrated et leurs variantes.  Conclusion : la longueur en bouche est le critère le plus cité par  Parker pour déterminer un vin parfait à son palais.»

À lire: Profiling Robert Parker’s 100 Point Wines, Tom Wark’s Fermentation blog