Pesquera Crianza 2001

Si vous avez manqué l'arrivage de ce Pesquera 2001 à la SAQ, l'été dernier, ou s'il ne vous en reste plus, c'est le moment de faire des provisions. La LCBO en met quelques caisses sur ses tablettes ces jours-ci. Il y en a peu : une ou deux caisses par succursale.

C'est un vin qui vaut beaucoup plus que 30 $. Il est déjà très bon et est un bon candidat pour dix ans de cave d'un très bon producteur : Alejandro Fernández.

Voici je que j'écrivais sur ce vin en août dernier :

Un très beau Pesquera, bien meilleur que le 2000 et aussi bon, sinon plus que le 1999. Un beau nez fruité où prédominent la prune et le goudron. Une bouche pleine de fruits qui enrobent des tannins bien gommants. Un vin riche. Une longue finale savoureuse. Il n'y a rien qui accroche. Les tannins et le boisé sont bien présents, mais aussi bien intégrés. C'est un grand vin qui pourra s'améliorer jusqu'à 10 ans en cave. Un bon rapport qualité-prix. 18/20

Cépage : 100 % tempranillo.
Veillissement : 18 mois dans des fûts de chêne américain.
Le producteur suggère de le servir à 17º C avec du boeuf rôti, de la volaille, du ragoût, des tartares ou du fromage de chèvre.

Vous pouvez vérifier les disponibilités sur le site de Vintages.

Le site Internet de la SAQ indique qu'il en reste aussi quelques bouteilles dans quelques succursales du Québec à 28 $.