J’ai eu le plaisir de déguster la Cuvée Barthélemy de M. et Mme Amoreau à la Grande dégustation de Montréal.
Du vin hors de l’ordinaire! Aux saveurs pures, envoutantes, onctueuses et entêtantes.
Mme Françoise Amoreau vous expliquera avec amour et passion comment elle et sa famille conçoivent le vin. Du vin pur, sans additifs, même sans sulfites.
Mais, comment faites-vous avec la SAQ qui refuse les vins sans sulfite? «Je dois vous dire que nous avons une entente spéciale avec la SAQ. S’il y a retour, nous assumons, nous payons.»
L’analyse chimique révèle qu’il y a tout de même un petit 10 mg/l de dioxyde de soufre (4 mg libres) produit naturellement par la fermentation. (La plupart des producteurs en ajoutent quelques dizaines de mg à l’embouteillage)
Un vin riche, concentré tout en restant élégant. Savoureux, des saveurs qui persistent très longtemps, difficile de cracher, mais il faut le faire dans un salon des vins. Leur 2000 (111 $) de la même cuvée est aussi très bien, plus évolué, la preuve qu’un vin sans soufre peu survivre.
Bathélemy «est le nom de grand-père de mon mari. Nous nous honorons nos ancêtres», dit Mme Amoreau.
D’autre part, la Cuvée Marie-Cécile en blanc est particulièrement originale avec zéro soufre libre, pH 3,29.
La cuvée de base Château Le Puy est succulente dans ce millésime 2006 (25 $). Elle est aussi disponible en format pratique de 500 ml (17 $).
Sur ce vignoble, les raisins sont complantés. C’est-à-dire que les cabernet sauvignon, merlot et carmenère sont dans les mêmes champs.
Même s’ils ne murissent pas en même temps, on fait plusieurs tris.
Culture en biodynamie. Région Côtes de Francs.
Vous pouvez acheter sur place et faire livrer chez vous pour 6 $.
Ces vins sont aussi disponibles à la SAQ. (Voir ici)
Pour rappel, le millésime 2003 du Château Le Puy a été dit «meilleur vin du monde» dans une télésérie japonaise sur le vin, voir le reportage vidéo de TV1.