Aller au contenu

Choix dérisoire de vins bio au Québec

Les surfaces en viticulture bio représentent maintenant 6 % du vignoble de France. Un chiffre qui a doublé en trois ans.

En 2010, il y a 4000 viticulteurs bio en France. Ce nombre augmente de 30 % par année.

C’est un marché en forte progression. De plus, l’Europe vient finalement de s’entendre sur une définition commune du vin bio.

La vague bio déferle sur la France, l’Italie et l’Espagne. Toutefois, le Québec semble être complètement à l’écart de ce mouvement!

L’offre de vin bio ici dans la Belle Province est dérisoire. Les vins affichés bio au répertoire de la SAQ ne sont que 140, un chiffre qui stagne (143 en 2010, 124 en 2009).  Dont seulement 75 vins bio de France. 75 vins bio sur 3712 vins de France, un petit 2%, on est loin du 6 %!

Il faut cependant dire ici que tous les vins bio ne sont pas affichés. Il y a des cachottiers. (L’on pourra aussi trouver des vins bio dans le réseau des importations privées)

Pourquoi trainons de la patte à ce chapitre? On dit que 20 % des exportations de vin d’Alsace sont en bio. Mais il n’y a que 6 vins d’Alsace bio au répertoire de notre monopole! (sur 140 vins de cette région)! Est-ce que les acheteurs de la SAQ ne sont pas intéressés au vin bio? Tout passe par eux. Le consommateur québécois est atone dans ce commerce.

La semaine dernière, un membre de l’Academie du vin de l’Outaouais a présenté une dégustation de dix vins bio. Tâche ardue dans un choix très limité. Limité encore plus par le peu de disponibilités de nouveaux vins en Outaouais. Les succursales ici seraient moins bien alimentées depuis quelque temps au dire de grands connaisseurs de vin du coin.


À cette dégustation de vins bio: dix vins. Un petit nombre tiré d’un choix restreint.
Après cela, on nous demandera de dire si le vin bio est meilleur que le vin conventionnel!

En fait, un vigneron bio est celui qui n’utilise pas de pesticides chimiques sur son terrain. Est-ce qu’il produira du meilleur vin? C’est possible. C’est souhaitable.

C’est aussi une question de goût. On l’a vu lors de cette dégustation à l’Académie. Les avis étaient très partagés et bien variés sur plusieurs des vins présentés.

Voici ces dix vins bio.