Nous vous en avons parlé à deux reprises ici, c’est maintenant confirmé le Salon des vins de Montréal change de formule.
L’évènement sera annuel ou lieu de bisannuel. De plus, il n’y aura plus de stands par agence, mais plutôt des tables tenues par des producteurs.
«Nous comptons faire découvrir le meilleur de la production mondiale avec une formule plus actuelle et conviviale basée sur la relation directe entre le producteur et le consommateur», écrit dans un communiqué Daniel Richard, président de l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS).
Ce sera 300 vignerons et 2000 produits.
«Les kiosques seront remplacés par des tables nappées sur lesquelles les producteurs feront étalage de leurs vins, bières et spiritueux, heureux d’accueillir les visiteurs, de parler de leur métier et de leurs produits, et de partager un moment privilégié de dégustation.»
La France sera le pays vedette pour la première année. Les bulles et le whisky seront mis en valeur. De 80 à 85 % des produits seront des importations privées.
Le coût d’entrée sera de 15 $ et il faudra aussi payer pour chaque dégustation.
Donc, La Grande Dégustation de Montréal, c’est son nom, aura lieu du 27 au 29 octobre 2011 au Palais des congrès de Montréal.
Mais à cette date, plusieurs vignerons ne sont-ils pas encore aux chais? Les organisateurs répondent qu’il y a déjà plusieurs vignerons d’inscrits et qu’en général cette date ne devrait pas causer de problèmes.
De leur côté, les membres du Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV) ne participeront pas à salon, mais tiendrons leur propre salon une semaine après, les 6 et 7 novembre.
(La photo a été prise au Salon des vins bio de Montpellier en janvier dernier)