Je reviens d’un séjour en Grèce et j’ai pu assister au salon des vins d’Athènes, Oenorama.
Je n’aime pas beaucoup en général les salons. On doit y jouer du coude pour goûter rapidement les vins et il est souvent difficile d’y prendre des notes, ce qui est frustrant pour un journaliste.
Toutefois, j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir pendant deux jours cet immense salon.
Le salon des vins d’Athènes a lieu tous les deux ans. Il m’a semblé être de trois à quatre fois plus grand que celui de Montréal. Il y a 116 stands. De plus, ce qui est intéressant c’est que de nombreux stands sont de bonne dimension et vous accueillent avec une ou deux tables ou un bar, ce qui permet de déguster à son aise tout en jasant avec le producteur, le vinificateur ou le représentant. Enfin, ces gens ont la gentillesse de nous faire goûter leurs vins dans des verres de bonne dimension, ce qui nous change un peu des petits inao.
Autre singularité de ce salon c’est sa galerie du vin. Un endroit demi-clos réservé aux professionnels. On peut y déguster 300 vins. Les bouteilles sont tout simplement alignées sur d’immenses comptoirs, on se sert soi-même. Une fiche technique affichée permet d’en connaître un peu plus sur chaque produit.
On peu ainsi déguster à la file plusieurs moschofilero, robola, assyrtiko et ainsi se faire une bonne idée de ce que donnent ces cépages. On note les vins qui semblent les plus intéressants, puis on va voir leurs producteurs.
Deux jours de salon, plus de 130 vins dégustés, de nombreux producteurs rencontrés; de quoi nous donner une bonne idée de l’immense variété de la production vinicole grecque.
Le salon est ouvert aux professionnels du monde du vin, de la restauration et sur invitation au public.
Le prochain Oenorama est en 2010.