Une vidéo de propagande contre le système privatisé de vente de vin en Alberta nous montre des employés albertains des commerces de vin de cette province proposant du vin rouge avec de la dinde. C’est présenté comme étant une mauvaise suggestion. La conseillère de la SAQ «a reçu des conseils douteux, comme d’accompagner de la dinde avec du rouge.» lit-on dans le site Canoe.
Pourtant, dans le site même de la SAQ, la plupart des vins donnés en suggestion pour accompagner la dinde sont des rouges.
Sur le site français PlatsnetVins, tous les premiers vins suggérés pour accompagner la dinde sont des rouges.
Dans «La bible des accords mets et vins» de France de Palma en collaboration avec Les Connaisseurs SAQ, on recommande aussi du rouge avec certains plats de dinde.
«La dinde de Noël s’accommode très bien de vins rouges corsés, et même puissants», écrit Jacques Benoit dans La Presse.
Jacques Orhon propose une petite-syrah (rouge) ou un saint-chinian rosé avec un sandwich de rôti de dinde à l’émission Des kiwis et des hommes.
La dinde c’est blanc, alors on propose du vin blanc! Ça me semble une belle réponse de fonctionnaire.
Va-t-on proposer un rosé avec notre bifteck rosé?
«Côté accord, la viande de la dinde est également plutôt polyvalente, et permet de jouer à la fois dans la cour des rouges et des blancs», nous dit Simon Gaudreault sur le bloque de la société d’État blogue.saq.com/tchin-tchin/cest-le-temps-dune-dinde
Donc, rouge ou blanc avec la dinde?
Je vais répéter ici ce que j’ai écrit en décembre 2010.