Il semble bien que nous n’aurons pas de Beaujolais nouveau cette année au Québec ni en Ontario.
La SAQ n’a pas encore confirmé l’information, mais dit qu’elle nous le dira au début de la semaine prochaine.
Le Beaujolais nouveau représente 20 % de la production totale de vin de la région du Beaujolais. Ce sont des millions de bouteilles vendues en une seule semaine. L’an dernier ce fut 18 millions de bouteilles. Les producteurs s’attendent à en vendre 16 millions de bouteilles cette année.
La SAQ en a déjà acheté 600 000 bouteilles au plus fort de l’engouement en l’an 2 000, qui se vendaient en quelques jours ; ces dernières années c’était autour de 24 000 bouteilles et il en restait encore sur les rayons des magasins à Noël.
Le Beaujolais nouveau est commercialisé le troisième jeudi de novembre. Il est expédié par avion, ce qui n’est pas écologique du tout et il n’a donc pas un bon bilan carbone. De plus, le cout de transport par avion est très élevé ce qui fait que ces petits vins se vendent très chers de ce côté-ci de l’Atlantique.
Son prix de gros moyen est de 3 euros le litre en France, mais ici au Québec, la SAQ nous le vendait de 16 à 19 $ la bouteille de 750 ml.
Les Japonais sont les principaux acheteurs du Beaujolais nouveau. Ils absorbent habituellement 20 % des volumes. Selon Inter Beaujolais, il semble bien qu’ils en achètent moins cette année à cause des couts de transport.
__________