C’est le libellé de la pétition déposé sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.
Au moment de la publication de cet article, 12 390 personnes avaient signé cette pétition.
La date limite pour la signer est le 25 février.
Même si nous mettons consciencieusement nos bouteilles de vin dans le bac à recyclage, elles sont pour la plupart envoyées au dépotoir. En effet, la majorité des bouteilles de verre ne sont pas recyclées.
C’est qu’il n’y a pas de collecte sélective au Québec, donc les bouteilles sont cassées dans les camions et mêlées aux autres cartons et aux journaux (corrompant ainsi ces deux matériaux).
La grosse usine de recyclage Owens-Illinois, situé à Montréal, doit donc acheter principalement son verre à recycler (bouteilles vides) en Ontario et au Nouveau-Brunswick qui eux font la collecte sélective.
Le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces à ne pas avoir de collecte sélective du verre.
En Ontario, la LCBO fait payer 20 cents de plus par bouteille. C’est la consigne. Ce montant est remboursable lorsque le client retourne la bouteille. Au Québec, la direction de SAQ nous fait payer 15 cents (4 cents + marge et taxes) de plus par bouteille pour combattre le retour des bouteilles. C’est non remboursable.
Pourtant, le syndicat des employés de la SAQ s’est lui déjà prononcé pour le retour des bouteilles vides.
Les bouteilles de la SAQ (240 millions par années) sont récupérées à 94% via la collecte sélective. Toutefois, récupérer ne veut pas dire recycler. Actuellement la presque totalité du verre de nos bacs de récupération pêle-mêle finit dans les sites d’enfouissement.» (Communiqué SEMB-SAQ, 28 octobre 2014)
La semaine dernière, l’organisme gouvernemental Recyc-Québec a publié le résultat d’un sondage auprès des 31 centres de tri disant que 37 % du verre est maintenant recyclé au Québec. Selon ce sondage, 57 % du verre récupéré dans les bacs à recyclage est envoyé aux dépotoirs, ce qui est considéré «valorisé» selon Recyc-Québec!. «57 % du verre récupéré est utilisé dans les LET pour matériel de recouvrement journalier et chemin d’accès», lit-on dans son communiqué. Les LET se sont ce que l’agence gouvernementale appelle «lieux d’enfouissement technique». Elle n’ose pas utiliser le mot dépotoir.
En janvier, la municipalité de Québec s’est officiellement prononcée pour la consigne des bouteilles de vin. «L’imposition d’une consigne sur les bouteilles de vin pourrait représenter à terme une économie d’environ 325 000 $ par année pour la Ville de Québec», dit la municipalité. Les municipalités d’Amqui, de Chandler et de Saint-Basile-le-Grand se sont aussi prononcées pour la consigne.
Vous trouverez la pétition demandant la consigne sur les bouteilles de vin de la SAQ à cette adresse : www.assnat.qc.ca
Pour en savoir plus:
- Plus des trois quarts des bouteilles de vin vides iront au dépotoir, Vin Québec, avril 2013
- Du verre récupéré inutilisable, Chales Côté, La Presse, octobre 2014
- La Ville de Québec appuie la consigne des bouteilles de vin, Le Devoir 23 janvier 2015
- Ne pas recycler les bouteilles de vin coûte très cher aux Québécois, Yves Mailloux, Huffington Post, février 2014
- Le recyclage du verre au Québec : les faits – Recyc-Québec, 10 février 2015
- Voir aussi le reportage de l’émission Zone Doc (Radio-Canada) sur les barons des dépotoirs : La poubelle Québec.