Le nombre de vins à moins de 15 $ a recommencé à augmenter à la SAQ!
Le choix de vins à bon prix s’améliore, du moins en quantité.
En effet, il y a aujourd’hui 567 vins à moins de 15 $ sur les tablettes du monopole du vin.
La direction de la SAQ avait réduit constamment sa sélection de vins à bon prix au cours des dernières années.
Ils étaient 1040 vins à moins de 15 $ en 2009; puis s’est tombé à 900 en 2012; puis 650 en 2013 et moins de 600 en 2014.
Le nombre de vins en bas de 10 $ est toutefois toujours aussi faible, à 31. Cependant, la SAQ a augmenté son choix dans le court segment de 11-12 $, qui est passé de 127 au début de l’année à 161 aujourd’hui.
Fait notable, le nombre de vins à bon prix est majoritaire parmi les 42 nouveaux vins en produits courants qui apparaissent sur les rayons ces jours-ci: 29 sur 42 sont à moins de 12 $.
Par contre la SAQ peine toujours à accroitre son choix de vins disponibles pour achat en ligne. Il ne dépasse toujours par le tiers de l’inventaire : 2700 sur 8300.
La SAQ va lancer la semaine prochaine sa carte de fidélité appelée Inspire. De plus, elle devrait annoncer aussi bientôt l’ouverture d’un troisième magasin Signature au Québec. Il sera logé à la succursale située en face du casino de Gatineau et ainsi bien accessible aux consommateurs de l’Ontario.
La SAQ dispose déjà d’un magasin SAQ-Dépôt à quelques mètres de la frontière ontarienne. À ce sujet, il est intéressant de noter que 43 % des vins du magasin entrepôt de Hull sont à moins de 15 $; alors que ce n’est que 25 % à l’entrepôt du marché central à Montréal!
D’autres changements à venir aussi: le gouvernement va enlever le contrôle exclusif de la SAQ sur la vente des vins produits au Québec. Ils pourront être vendus dans les épiceries. De plus, le gouvernement étudie la posibilité de convertir la marge-dividende de la SAQ en taxe (1 milliard $), ce qui sera plus transparent et assurera une entrée plus régulière d’argent dans les coffres de l’État.