Aller au contenu

Pourquoi nature et pas bio ?

Un grand nombre de vins dits «nature» à la Société des alcools du Québec (SAQ) ne sont pas bios !

vin nature

N’est-ce pas un peu étrange ?

Un vin nature est censé être un vin fait naturellement.

Toutefois, si le producteur n’est pas bio, alors il peut utiliser des insecticides chimiques, des engrais chimiques, des fongicides et plein de produits pesticides pour asperger ses vignes.

Alors, où est le naturel, là-dedans ? Est-ce seulement rendu à la cave que ces raisins bien aspergés peuvent prétendre être «nature» ?

nature-bio
685 vins bios sur les 1157 nature au répertoire de la SAQ.

41 % des vins nature de sont pas bios !

Sur les 1157 vins classés «nature» au répertoire de la société des alcools du Québec, 695 sont bios et 462 ne sont pas bios. C’est parmi les vins rouges nature qu’il y a une moins grande proportion de vins bios; soit 346 bios et 285 non bios. Ces vins ne sont pas tous disponibles aujourd’hui.

Sur les 558 présentement disponibles en succursales 366 sont bios et 192 ne le sont pas. Ce qui veut dire que 36 % des vins nature actuellement en vente ne sont pas bios. Là encore, c’est parmi les rouges que c’est moins bio: 181 bios et 113 non bios.

Si l’on regarde maintenant dans la section des vins mousseux nature; 38 sont bios et 32 ne le sont pas.

Par régions maintenant, sur les 720 vins nature de France au répertoire SAQ 395 sont bios, mais 325 ne le sont pas.

Pour l’Italie, c’est 144 vins nature qui sont bios, mais 77 ne le sont pas. De Bourgogne, 52 sont bios, mais 42 ne sont pas bios. Toujours de Bourgogne, sur les 24 disponibles aujourd’hui en magasin seulement 7 sont bios.

Finalement, il y a seulement 63 vins nature disponibles en ligne, dont 24 ne sont pas bios !

Il se peut aussi que certains de ces vins soient en culture bio sans être certifiés, mais pourquoi alors se dire «nature», si l’on ne se dit pas bio ?

____________
Commentaires dans Facebook

Étiquettes: