Aller au contenu

Premier en dégustation, dernier au repas; et vice versa

Le monde de la dégustation, de l’appréciation des vins est fort complexe. C’est ce que nous découvrons à chaque expérience. On entend souvent dire que le vin est fait pour être bu avec un bon repas. Ce n’est pas toujours vrai. Très souvent des vins nous offrent de grands plaisirs par eux-mêmes. On aime les boire avant ou après le repas, avec un bon livre, devant la télé, en lisant son journal après une journée de travail en après-midi…

Certains vins sont souvent délicieux par eux-mêmes. Ce sont des vins-mets très bourratifs, tels les grands vins de Californie et d’Australie. À table par contre, on les délaisse souvent pour des vins plus digestes, plus acides.

Lorsque je décris un vin, j’essaie le plus que possible de le juger aussi en compagnie d’un met. Ce qui modifie souvent le jugement et donne des résultats qui peuvent être étonnants.

J’ai dégusté hier trois vins de l’appellation Costières de Nîmes. Une appellation montante comme on dit et qui produit des vins de belle qualité.

La dégustation s’est faite à l’aveugle, puis j’ai bu les vins avec un plat de pilons de poulet badigeonnés au beurre d’amandes accompagnés de brocolis et d’oignons au curcuma.

Le vin préféré à la dégustation a été le moins intéressant au repas; tandis que le troisième vin qui je trouvais rude a très bien accompagné le poulet!

Dupéré Barrera Costièmes de Nîmes 2005
Le préféré des trois vins en dégustation. Il a beaucoup de matière et beaucoup d’extraction. De belles saveurs de confiture, sans être confituré. C’est sec, presque costaud, du beau jus, ample et riche. Des tanins fermes. Une certaine puissance, généreux. Une masse de beaux fruits. Une longue finale sur la framboise. Très bon. Fait par un couple franco-québécois.
Impressionnant en dégustation et très agréable à boire lors de la préparation du repas. Toutefois, au repas, je me suis lassé assez vite. Il devient lourd. Il faudrait essayer avec un autre genre de nourriture.
Alc, 14,5 %.  Syrah, grenache et mourvèdre.
10936021 (20,35$)  en dégustation, mais au repas 

Château Mas Neuf Compostelle Costières de Nîmes 2005
Le plus beau nez des trois, des arômes de crème, de café, de cacao et de mûres. Une texture lisse, des tanins fins. Une belle finale laisse une belle bouche. Savoureux, souple. Le vin a paru encore plus intéressant avec le repas. Le met accentuait ses saveurs!
Syrah 70 %, grenache 15 % et mourvèdre. Alc. 14 %.
914325    22,05 $.  En dégustation et au repas

Château de Nages Réserve 2006
Un vin épicé, consistant, chaleureux, capiteux même. Les tanins ainsi que l’acidité sont bien marqués. Très jeune. Le fruité est éloquent. À côté des deux autres, il semblait plus rude, rustique même. Pourtant au repas, c’est celui que j’ai le plus bu. Il se révélait un meilleur compagnon du pilon au beurre d’amande.  
Alc. 14,5 %. Grenache à 70 % et syrah.
427617   14,50 $.   En dégustation   au repas

Une expérience fort intéressante. Les vins plus fruités, plus gourmands en dégustation, nous semblent quelquefois moins intéressants au repas. Cependant, les vins plus acides ou plus tanniques accompagnent souvent mieux la nourriture.

 

Costières de Nîmes

Costières de Nîmes, l’appellation viticole la plus méridionale de la vallée du Rhône. La vigne y aurait été plantée par les Grecs. On y a fait longtemps du vin de masse. Puis à partie de 1945, l’avocat Philippe Lamour prône une production plus qualitative basée des études agronomiques et sur la notion de terroir.

En 1951, le vignoble obtient l’appellation VDQS Costières du Gard, élevé AOC trois ans plus tard. On considère à cette époque que ce secteur fait partie de la grande région du Languedoc. Puis, en 1986, l’appellation change de nom pour Costières de Nîmes et est rattachée à la région viticole de la vallée du Rhône.

Des chiffres

C’est 4000 hectares, 271 000 hectolitres, 97 caves particulières et 17 coopératives. Un des climats les plus arides de France avec du soleil 250 jours par année. Du rouge à 55 %, rosé à 38 % et blanc à 7 %. Le rosé est en progression constante depuis 5 ans. En 2002, ces chiffres étaient : 71 %, 25 % et 4 %. Le cépage dominant en rouge est la syrah, suivit du grenache et du tardif mourvèdre. Température de service suggérée : 14 °C pour les jeunes et 16 °C pour les plus âgés. »Idée accord couleur locale : rouget grillé aux olives sur les jeunes et côte de taureau grillée pour les plus structurés» (Inter Rhône)

   (Cliquez sur la carte pour l’agrandir.)

 
D’autres vins de cette région :
Mas de Bressades, Cuvée Tradition 2006 16,30 $ 
Cuvée Aegidiane 2004  21,30 $  

en rosé Château de Nages rosé 2007 14,50 $
en blanc Château de Nages blanc 2007  14,95 $

Il y a présentement 30 vins de l’appellation Costières de Nîmes à la SAQ. Les prix vont de 10,95 $ à 34,25 $.

  Pour en savoir plus sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com