Qui est le premier consommateur de scotch whisky au monde?
La France!
Les Français préfèrent maintenant le scotch au cognac et à l’armagnac qui ont connu une baisse de vente de 12 %.
Pendant que la consommation de vin diminue en France, celle des spiritueux (+3 %) et particulièrement des scotchs (+7 %) devraient continuer à augmenter d’ici 2012.
Vinexpo a publié ce matin ses derniers chiffres de prévision de consommation pour les trois prochaines années.
On y prévoit que la consommation de vin blanc diminuera de 6 % en France, et celle des rouges de près de 7 % d’ici 2012. Par contre, les ventes de vins effervescents augmenteraient de 4,5 %.
Le rosé en forte hausse
Les ventes de rosé qui représentent maintenant 22 % de la consommation totale de vin en France connaissent une croissance moyenne de 3 % par année depuis 10 ans, et ça devrait continuer selon l’étude de Vinexpo.
La consommation de vin a diminué en France de 7,5 % de 2003 à 2007. Selon Vinexpo, la chute devrait se ralentir dans les prochaines années et être de l’ordre de 2 % d’ici 2012.
Lutte pour la première place
La France perd au profit de l’Italie la première place de pays consommateur de vin et celle de premier exportateur en volume. En effet, les exportations de vin italien ont progressé de 40 % de 2003 à 2007 pendant que celles de la France restaient stables à + 1 %. (France : 5,8 milliards de bouteilles; Italie : 6,6 milliards de bouteilles.)
Cependant, la France conserve toujours la première place des exportations en valeur avec 8,8 milliards de dollars, contre 5,8 pour l’Italie. Il est à noter que les bourgognes se vendent moins et ont connu une baisse de 9 % en volume et de 5 % en valeur dans les sept premiers mois de 2008.
Finalement, les États-Unis devraient devenir le premier consommateur mondial de vin d’ici trois ans.
De son côté, l’Angleterre est devenue le premier importateur de vin devançant l’Allemagne. Les Anglais importent plus de vin australien (+ 27 %), et moins de vin français (-18 %).
Consommation mondiale
Pendant que ça baisse en France, ça augmente ailleurs. Toujours selon l’étude de la International Wine and Spirits Record faite pour le compte de Vinexpo, la consommation de vin dans le monde devrait par contre augmenter de 6 % au cours des prochaines années.
La consommation de mousseux devrait augmenter de 12 %. Les hausses de consommation de vin devraient être surtout senties en Russie (+ 24 %) et en Chine (+ 36 %). Ces deux pays seront donc responsables de 58 % la croissance mondiale de consommation de vin. Chacun des deux devrait consommer autant que l’Espagne (- 6 %) d’ici trois ans.
Cette étude a été publiée en préparation du salon des vins Vinexpo qui se tiendra à Bordeaux du 21 au 25 juin prochain.