Jacques Benoit, journaliste et chroniqueur vin au quotidien La Presse est le premier récipiendaire du Prix Hommage décerné dans le cadre de la cinquième Grande Dégustation de Montréal.
Les responsables du salon des vins de Montréal, soit l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la SAQ donnent leur premier prix Hommage à Jacques Benoit «pour son apport exceptionnel au paysage vinicole québécois.»
«Aussi apprécié du grand public que des gens de l’industrie, il a contribué, au fil de centaines de chroniques, à faire connaître et apprécier le vin à des générations de Québécois», écrit Daniel Richard, président du salon.
M. Richard ajoute que «parmi les premiers véritables chroniqueurs vin au Québec, Jacques Benoit transmet depuis 33 ans ses coups de cœur pour le vin à des centaines de milliers de lecteurs.
Dégustateur curieux, doté d’un savoir d’une grande profondeur, il fait voyager ses lecteurs et invite à la découverte à travers des chroniques au langage accessible, précis et imagé. Qui n’a pas un jour couru à la SAQ pour se procurer l’une des trouvailles qu’il avait plébiscitées dans l’une de ses chroniques?»
Le premier Prix Hommage du grand salon des vins de Montréal sera remis à M. Benoit le 5 novembre dans le cadre de la Soirée Signature de La Grande Dégustation de Montréal.
Ce prix sera remis chaque année à une personnalité ayant contribué à l’engouement du public pour l’amour du vin.
Jacques Benoit, un gentleman, mérite amplement ce prix.
M. Benoit est aussi l’auteur du livre Bouquets et arômes – Savoir déguster le vin, publié en 2007.
Voir les chroniques vin de Jacques Benoit dans le site de La Presse.