Mariez les vins avec les invités et non avec les plats.
Choisir les vins en fonction des goûts des invités et non des plats.
Êtes-vous un doux, un sensible, un hypersensible ou un tolérant?
On essaie de classer les amateurs de vin dans des catégories.
Vous vous souvenez, il y a quelques années, j’ai pondu un texte sur les amateurs de type A et B.
C’était basé sur nos sensibilités au goût acide.
On connait aussi la théorie des nontasters, tasters et supertasters. C’est basé sur la sensibilité à l’amertume. On fait passer le test dit PROP (6-n-propylthiouracil) qui détermine la sensibilité au goût amer. En vertu de cette théorie, ceux qui détectent facilement l’amertume sont des supertasters. Car on suppose qu’ils sont aussi sensibles au goût acide et sucré.
Puis, finalement, nous avons les vinotypes de M. Tim Hanni. C’est un Master of Wine iconoclaste de Californie qui fait beaucoup d’études sur les accords mets-vins. Un François Chartier californien!
Il divise les consommateurs (américains) de vin en quatre catégories en fonction d’éléments physiologiques et psychologiques, dit-il.
Selon M.Hanni, il y a les doux, les sensibles, les hypersensibles et les tolérants.
Les doux aiment les vins doux, les vins sucrés, type zinfandel blanc, pinots grigios américains. Ils n’aiment pas trop les tanins et détestent l’acidité vive.
Les hypersensibles préfèrent les vins demi-sec, ou sec, les vins délicats; les vins rouges mêmes intenses; peu alcooleux, mais pas trop tanniques, ni surtout trop boisés.
Les sensibles aiment un large éventail de vins blancs, rouges, rosés et mousseux, de délicats à robustes. Ils sont aventureux, sauf du côté boisé.
Les tolérants aiment le vin robuste. Intense est le maître mot. Les accords mets vins sont simples pourvu que le vin soit rouge. Les boisées et les tanins ne leur font pas peur, de là leur qualificatif de tolérants. Ils aiment les vins recommandés par Robert Parker.
Cependant, il ne faut pas oublier que tout ça n’est qu’hypothèses. De plus, basées sur les études faites auprès de consommateurs californiens, américains. Vous Québécois et Français n’avez pas nécessairement les mêmes goûts.
Finalement, c’est intéressant parce que cela fait avancer nos connaissances sur le vin, sur nous-mêmes, nos goûts et celui de notre entourage…
Quoi qu’il en soit, comme l’écrit George M Taber, votre goût est votre goût, c’est le bon. Ne vous laissez pas intimider par un sommelier qui veut vous faire boire un barolo si vous êtes un doux, ou un chablis si vous êtes un tolérant.
De plus, vos goûts peuvent changer avec le temps. Les jeunes (américains) sont souvent doux et les vieux tolérants!
Et les accords mets-vins dans tout ça?
Tim Hanni dit qu’il faut choisir le vin en fonction de ses goûts ou des goûts de ses invités et non en fonction des plats.
Il est clair que la portée et l’intensité des sensations que nous éprouvons varient, souvent de façon spectaculaire, d’une personne à l’autre, et ces différences individuelles jouent un rôle important dans la détermination des préférences viniques individuelles.
Tim Hanni dit qu’il faut donc choisir les vins non pas en fonction de ce qu’il y a sur la table, mais de ceux qui sont autour de cette table. Marier le vin avec le dîneur et non le dîner.»
Le Master of wine, soutient aussi qu’on peut ajuster le plat afin qu’il accompagne bien le vin en y ajoutant du citron ou du sel.
Selon Tim Hanni, les consommateurs américains de son étude se répartissent ainsi: 25 % doux, 25 % hypersensibles, 35 % sensibles et 15 % tolérants. (En Chine, toujours selon M. Hanni, les amateurs de vin seraient à 40 % dans la catégorie doux.)
Vous reconnaissez-vous?
De quel type êtes-vous?
Faites le test ici. C’est facile: Vinotype Me
Sources:
Beverage preferences, attitudes, & behavior of ‘sweet’ vs.‘tolerant’ wine consumers, Tim Hanni
My Vinotype, Tim Hanni
Big, Dry Reds: Just a Fad? Wines and Vines. Tim Patterson,
The Components of Food and Wine Flavor, Tim Hanni
Wine With Food, Tim Hanni
Tim Hanni Web Site
Être bon dégustateur, une histoire de gènes? Test PROP
The PROP test and reactions to it, Jancis Robinson
Contribution méthodologique à l’analyse sensorielle du vin, Thèse de doctorat (Physico-chimie et qualité des bioproduits), Lucie Pépin, 2008
Pair Thanksgiving wines to guests, not menus, Napa Valley Register, Sasha Paulsen
A Toast to Bargain Wines: How Innovators, Iconoclasts, and Winemaking, George M Taber
Tim Hanni Offers New Strategies to Unlock China Market, Grape Vine Trail, 3 décembre 2012