La Société des alcools du Québec (SAQ) dit avoir réduit les prix de 665 produits en approvisionnement continu le dimanche 14 aout. Une baisse moyenne de 0,33$.
La SAQ dit aussi que les prix de 336 vins en approvisionnement par lot ont été réduits d’une moyenne de 2,11 $.
« Cette baisse est principalement expliquée par la
diminution du taux de change des produits négociés
en Euro »,
nous dit Clémence Beaulieu-Gendron, porte-parole de la SAQ.
En mai dernier, la SAQ avait haussé les prix de 2550 produits en approvisionnement continus pour une hausse moyenne de 0,78 $ par produit. Elle avait alors aussi haussé les prix de 1338 vins en approvisionnement par lot.
En novembre dernier, c’était une hausse de 0,40 $ sur 1300 produits.
En juillet 2021, c’était une hausse de 0,13 $ sur 2055 produits. La SAQ disait que c’était à cause de la hausse des couts de location des conteneurs de transport.
La valeur du dollar canadien s’est fortement appréciée par rapport à l’euro depuis un an. L’euro valait 1,50 $ en septembre dernier. Il vaut maintenant 1,30 $. C’est une baisse de 14 %. Ce serait la plus forte baisse en 20 ans.
Les prix du transport en conteneurs avaient augmenté l’an dernier. Ils ont commencé depuis à descendre.
« Le coût moyen de transport d’un conteneur sur les océans du monde a baissé de 45 % depuis son sommet cet automne. » Le Devoir, 12 aout.
Il est étonnant de constater que lorsque l’euro augmente un peu, la SAQ hausse les prix de nombreux produits, mais lorsque l’euro baisse beaucoup, la SAQ réduit les prix de peu de vins !
Le consommateur québécois ne bénéficie donc pas de la forte valeur de son dollar. Ce sont les fabricants de vin et les dirigeants du monopole qui en profitent (Bonis SAQ).
Résultats : l’offre de vins à bon prix ne cesse de se réduire sur les rayons du monopole des vins. Il y a en effet 130 vins de moins dans la catégorie des vins de 8 à 15 $ depuis un an à la SAQ. Dans la catégorie des moins de 10 $, l’offre était de 150, il y a deux ans; il ne sont plus que 36 aujourd’hui.
Le gouvernement du Québec demande de plus en plus d’argent collecté par la SAQ auprès des consommateurs de vin. Une baisse de prix sur de nombreux produits entrainerait une baisse de bénéfice conséquent pour la société d’État. Elle n’a donc pas intérêt à réduire les prix; d’autant plus qu’elle n’a pas de concurrence.
La SAQ a fait un profit record au cours de la dernière année : 1,3 milliard de dollars qu’elle est venue chercher dans les poches des amateurs de vin et de spiritueux. C’est une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.
Les produits en approvisionnement continu sont environ 3000 à la SAQ et constitue 90 % des ventes. Les stocks sont renouvelés continuellement et sont constamment sur les tablettes. Par contre, ceux en approvisionnement par lot qui sont plus de 10 000, mais représentent moins de 10 % des ventes ne sont renouvelés qu’une à deux fois par année et peuvent n’être présents sur les rayons que quelques semaines.