Les Français peuvent bien être moroses depuis quelques années! Ils boivent maintenant moins de vin que d’eau. (Chroniques vineuses)
Qui dit qu’il y a crise dans le bouchon de liège? Les bénéfices d’Amorim ont quadruplé en 12 mois: 20 535 M€. (Vitisphère)
L’affaire Suckling a fait jaser au Québec: Jean Aubry parle des «deux de pique»; Bill Zacharkiw de «Tweet of the year» après Mathieu Turbide qui parlait de «colonialisme».
À lire aussi dans le magazine papier Vins et Vignobles, le commentaire décapant de Jacques Orhon sur les caricatures de sauvignon de la Nouvelle-Zélande et du Chili. «Un festival d’asperges vertes, de feuilles de tomate, et de marmelade de fruits de la passion, de goyaves, d’ananas et de mangues (…) quand la technologie prend le dessus sur les terroirs et les bonnes traditions, c’est souvent regrettables.» «Pire, je rencontre des amateurs pour qui ce type de vin devient la référence en matière de sauvignon.» «Pire encore (…) des producteurs français (…) tentant d’imiter ce qui se fait mal ailleurs.»