Voici un vin original. Il s’ouvre sur des arômes très expressifs de cuir, de selle, je dirais même de cheval. Toutefois, le lendemain, le cheval était parti au galop, il restait tout simplement une belle odeur de cuir. L’attaque est souple. Ça coule bien, c’est juteux. L’acidité est fraîche. Les tanins sont fins. Il y une certaine austérité en bouche qui lui donne du caractère. C’est séveux. Les mêmes saveurs de cuir reviennent en fin de bouche. C’est extrêmement long. Un nouveau produit qui a une belle personnalité.
Amarcord d’un Ross signifie en dialecte romagnolo, je me rappelle d’un rouge. Amarcord (Je me souviens) est aussi le titre du fameux film de Federico Fellini qui racontait en 1973 les souvenirs de son enfance.
À servir avec les saucisses de bison, les pâtes à la sauce relevée et les viandes braisées. Voir aussi d’autres accords suggérés sur le site platsetvins.
Appellation Sangiovese di Romagna (Émilie-Romagne). Cépages: sangiovene à 85 % et un peu de cabernet sauvignon. Alc. 13,27 %. Acidité: 5,85 g/l. Producteur: Trerè.
Fermentation avec des levures naturelles. Un domaine de 35 hectares. Consultants: Attilio Pagli et Emiliano Falsini.