Aller au contenu

Balmoral, syrah, Rosemount Estate 1999

Un nez ouvert et même exubérant de vanille, de cerise et de fumée. La première gorgée est très intéressante, on sent tout de suite la shiraz, on dirait même la syrah d’un côte-rôtie. D’ailleurs le producteur écrit bien syrah et non shiraz sur la bouteille. Il est très fruité et très fumé en bouche, peut-être trop? On a aussi une sensation sucrée dans la bouche après l’avoir avalé. Son fruité débordant est compensé par une très belle acidité.

Plusieurs de mes collègues ont bien aimé ce vin, d’autres l’ont détesté. Si vous aimez les gros vins fruités, exubérant, il vous plaira.

Nous avons bu ce vin avec un carré de cerf légèrement saupoudré d’une moutarde au moût de raisin. Plusieurs convives ont trouvé qu’il allait très bien avec cette viande, d’autres non. Ce n’est pas un vin délicat, mais il n’est pas trop boisé malgré ses 24 mois en fûts de chêne américain. Il en met plein le nez et la bouche.

Ce Balmoral devrait être plus intéressant dans trois à cinq ans. Il faisait partie de la sélection 2002 des 100 meilleurs vins de Wine Spectator qui lui donne 93/100. 00012894

3,5
Prix SAQ : 66,00$
Code SAQ : 00100841
Prix LCBO : 59,00$
Année : 1999

http://www.rosemountestates.com/wine/ranges/prestige/shiraz.html#

Couleur : Rouge