Le réputé producteur Alain Brumont fait une tournée du Québec ces jours-ci pour nous présenter ses fameux vins du sud-ouest de la France.
En voici quelques-uns. Commençons par ce Bouscassé 2000.
Plus léger que le Montus, ce Bouscassé est déjà prêt à boire. Les tanins sont à fois fermes et souples. Il dégage de beaux arômes balsamiques, de goudron, de cheminée refroidie comme le dit le producteur Alain Brumont. Les cépages sont le tannat à 65 %, le cabernet sauvignon à 25 % et un petit 10 % de cabernet sauvignon. De la belle matière dans ce vin qui représente un bon rapport qualité-prix.
M. Brumont dit faire maintenant des vins moins tanniques. Il n’utilise plus de vin de presse. Il fait de nombreuses expériences dans la vigne. Ses plants de vigne sont orientés vers le Soleil de 15 h, afin que les grappes soient à l’ombre du feuillage au moment où il tape le plus fort. Ceci afin de ne pas rôtir les baies.
Pas de chimique
Il n’utilise pas de produit chimique. Il se dit adepte de la culture raisonné. Il n’utilise pas de sulfate de cuivre. Produit que même les adeptes de la biodynamie et de la culture dite biologique utilisent souvent. Il affirme que ça détruit la vie organique du sol.
Il limite la production à quatre grappes de raisin par pied de vigne afin d’avoir un vin de meilleure qualité possible.
Il essaie d’éviter l’acidification qu’on fait trop dans les pays du Nouveau Monde. Selon lui, ça pourrait dangereux pour notre santé.
Murir les pépins
Au niveau des expériences, après la récolte, il laisse ses raisins de Bouscassé cinq jours dans des camions réfrigérés à 2 °C. Il veut ainsi faire murir les pépins.
Il nous annonce de nouveaux vins pour bientôt, donc l’Argile rouge. Un vin provenant de vignes plantées en 2001 sur des terres d’argile rouge justement.
Monsieur Brumont est très fier de sa production, fier de faire partie du top 100 des grands vignerons de ce monde. Il fait du vin depuis 25 ans. Il ne s’est jamais assis sur ses lauriers. N’est pas prétentieux du tout. Il aime partager sa passion et je crois bien qu’il n’a pas fini de nous impressionner par ses innovations.
Ne cherchez pas son site web, il n’en a pas. Mais finalement, il a accepté d’aller vers Internet, et le site devrait voir le jour sous peu.