Chili! Oui, je sais, plusieurs d’entre vous n’aiment pas les vins rouges du Chili. Ils ont trop souvent des odeurs désagréables que certains associent aux feuilles de tomate, aux végétaux, aux légumes brûlés ou plastique calciné, aux médicaments, etc.
Pourquoi? Je ne le sais pas. Si quelqu’un le sait, prière de me le faire savoir. On dit que ce serait dû aux eucalyptus abondants là-bas qui communiquent ces odeurs au vin. Il y a tout de même des personnes qui aiment ces odeurs ou qui ne les détectent pas. On est tous différents et tant mieux.
Toutefois, ce n’est pas une raison pour bouder les vins blancs de ce pays. Ces derniers sont en général frais et agréables et n’ont pas les défauts malodorants des rouges.
Ce sauvignon de la maison Carmen a de beaux arômes floraux. À l’ouverture, les notes herbacées, de poivron vert, sont assez marquées. Le vin est bouché avec une capsule à vis, il faut donc bien aérer le vin dans le verre et le bouquet devient alors plus subtil, plus fin avec des notes de menthe et de pamplemousse.
En bouche, c’est frais, ravigotant, bien sec. D’un fruité croquant et vivace. Délicieux avec le fromage de chèvre et les plats de légumes. Coulant et bien agréable à boire.
PH 3,18; sucre 2,1 g/l. Alc. 13,5 %.
Disponible dans plus de 100 succursales.