Les ventes de champagne ne cessent d’augmenter: une hausse de 4,6 % en 2006 [2 % l’année précédente]. Un record: 321 millions de bouteilles. La moitié vendue en France, 84 millions dans les autres pays d’Europe. Le reste surtout au Japon et aux États-Unis. Un marché mondial de 6 milliards de dollars. Ce qui donne 18 $ la bouteille. Ça se vend tellement bien qu’on craint une pénurie de raisin. On va donc accroître les rendements de 13 000 kilos à 15 500 kilos à l’hectare pour la vendange de 2007.
Ça se vent bien et ça se vend cher. Il y en a plus de 100 à la SAQ. Le moins cher est 41 $. La plupart sont plus de 100 $. Le plus cher est 740 $.
Cette cuvée royale de Philiponnat est parmi les moins chers à 52 $. Elle est d’un blanc doré au nez de brioche, de cire et de caramel très attirant. De belles bulles fines, agréable en bouche. Une petite sensation piquante en finale. Acidité vive.
Ne pas le servir trop froid.
C’est un assemblage de 25 crus des diverses régions de Champagne. Il est généralement composé à moitié de pinot noir, de 30 % de chardonnay et d’un peu de pinot meunier. Sucre: 11 g/l. Acidité: 5,2 g/l, Alc.: 12 %.
Découvrez d’autres champagnes dans notre section Vins mousseux.
Pour en apprendre plus sur ce merveilleux monde des bulles, voir aussi le site officiel des vins de Champagne CIVC et l’article de l’encyclopédie Wikipédia Vin de Champagne.
Enfin, voyez le site de la maison Philipponnat pour en savoir plus sur leur production.