Le groupe japonnais Suntory est devenu propriétaire de Château Lagrange, 3e cru classé, en novembre 1983. Il est vrai que Suntory a relevé cette propriété alors en pleine décadence au rang des grands Saint-Julien, mais ce magnifique terroir, comme le qualifiait Peynaud, existait avant l’arrivée de Suntory et arrivait parfois à produire de beaux vins, ne serait-ce que par accident.
Le 1979, qui provenait d’un curieux encépagement de cabernet sauvignon et de merlot à 50% chacun [aujourd’hui 67% cs, 26% merlot et depuis 1990 seulement 7% de petit-verdot] semble bien être l’un de ceux-là.
Le vin de couleur rouge-orange offre un nez d’épices, de betteraves, des notes de torréfaction [chocolat, café] et de champignons. On retrouve sensiblement les saveurs correspondantes en bouche. La structure est moyenne, mais se tient bien, aidée par une acidité un peu élevée et des tannins un peu secs. L’ensemble exprime un Bordeaux à pleine maturité tout à fait typé qui procure encore un grand plaisir gustatif. À boire.