Il n y a pas de grand vin, mais seulement de grandes bouteilles!
La première bouteille de ce châteauneuf-du-pape avait des arômes de fruits chauds. La bouche était assez chaleureuse et assez corsée, puis la finale sur des notes d’estragon. Je ne reconnaissais là le Mont-Redon. Il avait un petit côté pas net, «off« comme on dit dans le milieu. Un soupçon de bouchon? Le vin était tout de même bien bon, nous avons vidé la bouteille.
Mais j’avais un doute. Je suis donc allé chercher une autre bouteille le lendemain.
Et là, j’ai reconnu le Mont-Redon: un fruité éclatant, une netteté de saveurs, de la sève, des épices, de la cerise, un petit côté corsé bien plaisant. De l’éclat, mais pas d’excès de concentration, ni de puissance. De l’équilibre dans la retenue. Une certaine classe. (Un châteauneuf-du-pape non parkerisé)
Et surtout, une finale agréable qui laisse une belle bouche. Un vin digeste.
Donc la première bouteille avait vraiment un défaut, peut-être un début de bouchon qui se serait accentué si on avait conservé la bouteille.
Alc. 14 %
Encépagement: grenache 60%; syrah 30%; mourvèdre 8%; cinsault-counoise-muscardin-vaccarèse 2%.
Prêt à boire et en mettre en cave 2-4 ans.
Disponible en ligne et dans 66 succursales.
Notons aussi le prix raisonnable de ce vin à 35 $. Il y a 86 vins de l’appellation chateauneuf du pape à la SAQ. Les prix vont de 30 $ à plus de 400 $, dont 22 sous la barre des 40 $. Plusieurs vins de Châteauneuf sont affichés à des prix supérieurs à 50 $, ce qui est exagéré.