J’aime beaucoup les vins de Chinon. Ils sont originaux. Souvent à la fois frais et rugueux, terreux et souples, fins et paysans. Chinon, la Loire, c’est le pays de la douceur de vivre. C’est tranquille, peut-être trop! Les gens là-bas aiment cela comme ça. Ils ne font pas beaucoup de bruit. Tout n’est pas bon à Chinon, mais les vins exportés au Québec sont en général très bien, en particulier Baudry et La Grille. On y fait aussi du rosé et du blanc, ce dernier n’est pas exporté à ma connaissance.
Cette Expression 2005 est particulièrement bien réussie dans son genre. Le nez est très terreux au premier abord, comme c’est souvent le cas dans les cabernets francs de cette région. Puis, cet arôme laisse place aux fruits accompagnés d’une note de crème. Le vin est opaque. Très opaque pour un chinon! Peut-être justement un effet du millésime? Il a une belle matière, beaucoup de tanins, des tanins granuleux qui tapissent bien la bouche. Une finale chaude, 13,5 %, capiteuse même.
Il faut le servir frais, mais pas trop, car les tanins sont à la limite du rugueux. Ce n’est pas le plus subtil des chinons, mais on a là un vrai goût de cabernet de Chinon: un mélange de fruits (framboise, mûre), de betterave et de terre. Il n’y a pas de saveurs de poivrons verts ici.
Pas de bois, élevage en cuve inox. Sept hectares en agriculture raisonnée. Obturé avec un bouchon de plastique. Là, on aurait dû utiliser la capsule à vis!
Accords avec les plats en sauce, les côtes levées, les mets riches.
D’autres vins de Chinon…