Un chinon de belle facture au végétal bien désaltérant caractéristique du cabernet franc et aux tanins assez présents. Ce vin est très concentré. Selon le producteur, le rendement ne serait que de 37 hectolitres à l’hectare. Ce clos de l’Olive est un peu rude, encore en jeunesse. Il faudrait le revoir dans trois ans.
Les vins de Chinon
Cette région produit les meilleurs rouges de la Loire. Il y a 200 viticulteurs à Chinon sur 2100 hectares. Seize de leurs vins sont actuellement disponibles à la SAQ, quatre en Ontario, un seul en Colombie-Britannique, deux en Alberta et aucun au Nouveau-Brunswick.
Les derniers millésimes sont jugés excellents 2000, 2001 et 2003, ou très bons 1999 et 2001. Le chinon rouge est fait de cabernet franc.
En gros, on peut dire qu’il y a trois types de chinon dépendant du sol sur lequel il pousse. Le chinon léger, qui doit être bu en jeunesse pour son fruité. Il pousse dans la plaine de graviers et de sable. Le chinon vif et fin qui provient des vignes situées sur les plateaux argilosiliceux. Le meilleur chinon provient des coteaux argilocalcaires qu’on appelle là-bas le tuffeau. C’est un calcaire blanc très friable. On y fait des vins de garde qui peuvent devenir somptueux.
On déguste le chinon froid, c’est-à-dire à 15 ou 16°C. Ils se marient bien avec la volaille, les cochonnailles, la rillettes, le lapin et le bœuf.
On fait aussi du rosé et du blanc dans cette région. Le blanc, fait avec le cépage chenin, est délicieux et désaltérant, mais il ne représente que 1 % de la production. Il n’y en a pas au Canada.
Les producteurs les plus réputés sont: Baudry, Joguet, Aliet, Gasnier et La Grille.
Pour en savoir plus sur les vins de ce pays consulter le site Vins de Chinon.