Ce vin bio n’est pas indiqué comme tel sur le site de la SAQ. D’ailleurs, il n’y a pas de vins de Champagne dans la liste des vins issus de l’agriculture biologique sur le site du monopole.
Il faut dire qu’il y a peu de producteurs bio en Champagne, c’est une région très productiviste où l’usage du chimique, des pesticides, est généralisée. Cependant, il y a quelques petits vignerons qui abandonnent ces produits chimiques.
Le domaine Françoise Bedel est en bio, même plus, en biodynamie depuis 1999. Voir leur démarche sur le leur site (www.champagne-bedel.fr).
Le vin a un nez qui rappelle la brioche, le biscuit et un peu le caramel. C’est très gouteux. Les bulles sont très délicates en bouche. C’est assez vif sur un beau fruité relativement gras. C’est très long. Les bulles ne sont pas très abondantes à la vue dans le verre, mais là encore ça dépend du verre et ce qui compte dans les mousseux c’est la sensation en bouche. On est porté à boire les mousseux rapidement de peur que les bulles s’échappent. Ici prenez votre temps, laissez respirer le vin, brassez et agitez même, le vin sera encore meilleur.
Ne servez pas dans une flute, mais dans un vrai verre de vin.
Récolte 2003 en majorité et vin de réserve. Pinot meunier à 83 %, pinot noir à 8 % et chardonnay à 6 %.
Sucre: 7.6 g/l.
Très bon.
Disponible en ligne et dans 49 succursales.