Gaja est un producteur qui applique avec grand succès la théorie de Veblen. Cette hypothèque d’économiste dit en gros que dans certains cas plus vous fixez un prix élevé à votre produit, plus il se vendra. Étonnant, mais ça marche!
Sa gamme de prix des vins actuellement à la SAQ va de 45 $ à 380 $. Ici, on a affaire au moins cher, au «petit vin» quoi?
Il est produit dans la plaine côtière de Maremme, on écrit aussi Les Maremmes (Maremma en italien). M. Gaja y a acheté en 1996 une ancienne propriété agricole qui se nomme maintenant Ca’Marcanda. Il y fait fabriquer trois vins, cette Promis, la Magari et la Camarcanda. Les cépages sont les deux cabernets, le merlot et la syrah.
La Promis 2006 a été dégusté avec le 2001 ainsi que le Magari des deux mêmes cépages.
Autant, j’ai peu aimé les 2001, autant j’ai aimé les deux vins dans leur version 2006.
Tout un changement de style. Le Promis 2001 est un vin simple, de type Nouveau Monde, techologique. On dirait une recette. Il a tous les éléments: fruits, tanins, bois et amer, mais le tout séparé, non fondu. Un cocktail de cépages. Un vin correct, mais sans plus.
Ce 2006 est bien différent avec ses arômes d’épices, de poivre même. Souple, gras, fruité, des tanins un peu poudreux. Bien fait.
La Magari 2006 est dans un registre plus costaud et plus fruité.
http://www.weibelweine.ch/media/archive1/Besonderes/Gaja_Mappe_FR.pdf