Au mois d’avril 2005, l’Académie du Vin de l’Outaouais avait organisé une dégustation de grands amarones pour ses membres. Grâce à la représentante de l’agence Maxxium, il avait alors été possible d’inclure dans la dégustation le Corbec, un assemblage de corvina et de malbec produit par Masi en Argentine, selon la méthode «apassimento» des amarones. Malheureusement, l’autre «amarone» étranger, le Moda de la maison australienne Primo était demeuré introuvable. C’est finalement dans un petit bistrot français de Sydney que j’ai pu déguster cette rareté.
Joseph et Dina Grilli produisent ce vin depuis 1987. Le 2001 était composé à 85 % de cabernet sauvignon et à 15 % de merlot.
Rubis foncé, presque opaque. Nez très intense. D’abord servi trop chaud, c’est le bois qui domine. Refroidi, le fruit ressort, fruits noirs [cerise, mûres] avec une pointe de canneberge et de fruits secs [figues]. Vanillé et très torréfié. Très solide en bouche, sans être lourd, bien sec, avec une bonne acidité. Là encore, très torréfié [chocolat noir]. Malgré ses 14,5 % d’alcool, moins alcooleux, cuit et amande verte que bien des amarones italiens. On le voudrait plus long, mais il est absolument délicieux et ne manque ni de complexité ni de caractère. Pas surprenant que Parker l’ait coté 91. Fera sûrement ses 10 ans mais, comme la plupart des amarones, il vaut probablement mieux le boire «sur le fruit».