Le vin s’ouvre sur une forte odeur de soufre et de fumée qui disparaissent à l’aération, mais pour faire place à une odeur de bouchon de liège et de poussière. En bouche, il y a un peu de fruits, mais il s’efface à l’aération camouflé par l’odeur de liège qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que le vin s’aère.
Producteur : Le Clos du Caillou.
Arrivage en ligne du 10 novembre. Alc. 14,5 %. Sucre 1,8 g/l.
En ligne (38).
Le bouchon de liège modifie le gout du vin.
Denis Dubourdieu à l’Institut Supérieur de la Vigne et du Vin a identifié 30 molécules responsables de déviances apportées par le bouchon de liège.
«On ne peut pas considérer qu’il existe une seule et unique molécule à l’origine des défauts communiqués par le liège aux vins en bouteille. D’autres molécules ont été identifiées dans les bouchons et peuvent causer, à moindre titre que le TCA, des altérations complémentaires (3). Ces composés incluent en particulier la géosmine à l’odeur « terreuse », la 3-octènone avec une odeur de « champignon » et également la 2-méthoxy-3,5-diméthylpyrazine (MDMP) (figure 1) qui communique un arôme plus complexe évoquant à la fois le « liège humide » (caractère «liégeux»), la « noisette fraîche » (caractère « végétal ») et jusqu’à une odeur franchement « moisie » ou « terreuse » (pomme de terre) lorsque la concentration est élevée» (Revue des Oenologues, mars 2011)
Voir aussi Effet de l’obturateur sur l’évolution de la qualité sensorielle du vin.
«Quand arrêterons-nous d’utiliser des bouchons de liège?»
Comme l’écrit Fabricio Bucella, le prof en liberté, dans le magazine Le Point.
https://www.closducaillou.com/fr/vins/cotes-du-rhone/le-bouquet-des-garrigues/2019