J’ouvre le vin en apéritif samedi soir: il est très bon. Je le regoûte à la fin de la soirée; il est encore meilleur. Deux jours plus tard, je découvre qu’il en reste un verre dans le fond de la bouteille restée ouverte sur le comptoir: le vin est bien meilleur, même à la température de la pièce!
Un vin absolument étonnant!
Un très beau vin blanc doré très expressif, vif, minéral, aux belles saveurs de pêche sur une note de miel. Du grand chenin.
Un joli amer en finale. Assez costaud, complexe, épicé, une note de sapinage. Il fait 15 % d’alcool, mais ça ne parait pas.
Ne le servez pas trop froid, à 12 °C. Laissez-le se réchauffer, vous verrez qu’il est encore meilleur après plus de 30 minutes dans le verre, et même lorsqu’il atteint la température de la pièce.
Le producteur suggère d’ailleurs de boire un verre par jour sans remettre la bouteille au réfrigérateur «juste en la rebouchant et vous verrez le vin s’améliorer les premiers jours, parfois même plus d’une semaine.»
Un vin qui a toute une personnalité!
Servir avec les poissons, fruits de mer, viandes blanches, mets épicés, les fromages fermes ou juste en apéritif, ou encore en soirée avec un bon livre.
Déjà excellent et à mettre en cave une dizaine d’années.
Disponible dans 30 succursales.
Vignoble de la Coulée de Serrant de Nicolas Joly. En biodynamie. «Apport de compost sur les vignes; ce compost vient de notre troupeau de 1O vaches (…) Les vaches sont nourries à l’ancienne, avec du grain, des betteraves et du foin, le tout fait essentiellement sur place (…) Pendant l’hiver et sur la plupart des parcelles, passage d’un troupeau de moutons d’Ouessant très rustique qui se nourrit de l’enherbement et le convertit en fumure!»