On médit beaucoup sur ce vin, le Liano, un vin italien d’Émilie-Romagne, fait de sangiovese et de cabernet sauvignon. On le dit de style Nouveau Monde avec son taux de sucre de 11 g/l.
Saviez-vous que ce vin vieillit très bien et s’améliore grandement après quelques années.
Un de nos amis — grand amateur de vin italien de qualité — nous a servi un Liano 2001 (12,5 % alc), 20 ans d’âge, et à l’aveugle nous lui avons donné 4 étoiles pour un vin exceptionnel; un grand vin!
Les 6 dégustateurs ont été étonnés de sa grande qualité. D’autant plus qu’il était dégusté à l’aveugle avec d’autres grands vins du millésime 2001, dont le Vieux-Télégraphe, le Pesquera, le Condado de Haza, Montus, Roccato, l’amarone Bosan et autres du millésime 2001.
Il est opaque, riche, jeune, ferme. Les tanins sont encore fermes sur un fruité juteux qui rappelle les bleuets. Acidité contenue, élégant, très longue finale. Un nez complexe de fruits, d’herbes sèches, de romarin…
Encore meilleur que le 2000 dégusté l’an dernier. Le 2001 a aussi été commenté en 2006.
Le Liano est le deuxième plus gros vendeur en argent à la SAQ.
Il est dans 407 succursales, dans la section des produits courants. Il est aussi à -15 % dans les dépôts; en plus d’être aussi disponible en ligne.
Producteur : Umberto Cesari.
D’autres commentaires sur le Liano d’autres millésimes.