Un rioja exubérant aux jolis arômes de fumé. L’attaque est légère, les saveurs de fumée reviennent, puis le vin prend de l’expansion en bouche. Les tanins sont coulants. De belles flaveurs et une finale sur des notes balsamiques et de cuir.
C’est le produit le plus important de la maison Riscal. Elle en fait 4 millions de bouteilles. Pour cela, on récolte le raisin sur 220 hectares de la propriété en plus d’acheter du raisin sous contrats d’autres producteurs sur plus de 700 hectares.
Afin d’assurer une homogénéité à cette immense production, de la première barrique à la dernière, on fait une rotation de fûts tous les trois mois. Le vin change alors de contenant et est placé dans des barriques plus ou moins chauffées, plus ou moins neuves en fonction de l’état du moût. Au final, on veut avoir le même vin dans toutes les bouteilles.
Il a fait chaud en 2003 en Rioja, la vendange a été devancée au 19 septembre.
Tempranillo à 90 %, graciano pour le reste. pH de 3,4. Alc. 14 °.
Le producteur suggère de le servir à 16-18 °C avec des jambons, des plats en sauce légèrement épicée, des légumes secs ou cuisinés, de la volaille et des viandes rouges.