Aller au contenu

McWilliams Riesling 2006

Voici un riesling léger, vaporeux, fin, floral, minéral et très attirant. Il surprend de prime abord. On note de petites bulles qui collent aux parois du premier verre. Le nez est très expressif: lime et pétrole. Oui, cet arôme si caractéristique du riesling. On a aussi cette sensation de perlant, de petit pétillant en bouche qui laisse place rapidement à des saveurs de pomme bien mûre et légèrement sucrée.

Le vin est souple, je dirais facile dans ce sens qu’il se laisse boire aisément. Les premières gorgées sont légères, puis le vin nous semble plus consistant. Intéressant! Une belle surprise que ce riesling australien. Un riesling accessible qui constitue une belle introduction à ce cépage qui peut en rebuter certains.

Il fait très chaud dans le sud-est de l’Australie au moment des vendanges. Alors, le viticulteur a pris soin de faire cette récolte de nuit afin de préserver le délicat fruité de ces baies.

Accords – Le producteur suggère de l’accompagner de plats de poissons à chair blanche ou de poulet épicé cuit au barbecue.

McWilliam’s Wine est une entreprise familiale qui en est à la sixième génération dans le domaine du vin. On y fait pousser de la vigne dans la famille depuis 1877.

Notes techniques: sucre résiduel 4,5 g/l, pH 3,1, acidité 6,5 g/l; pas d’élevage sous bois; alc. 12,5 %.
On remarque ici que le taux de sucre dépasse les 4 g/l habituellement considérée comme limite du vin sec, mais le pH est bas, en bas de 3,6, donc assez acide, la quantité d’acide est bien élevé pour compenser ce petit sucré et assurer une belle fraicheur et une certaine vivacité.  

2,5
Prix SAQ : 14,65$
Code SAQ : 10754607
Année : 2006
Couleur : Blanc
Région : Afrique du Sud
Catégorie : Qualité-prix