J’ai qualifié de «très impressionnant» et d’excellent le Montus blanc dans le millésime 2007.
Suite au bon commentaire sur le 2007, un ami m’a dit qu’il ne trouvait que du 2008 dans son secteur.
Je suis alors allé acheter ce 2008 afin de voir s’il est aussi bon que le précédent.
À notre grande surprise, nous l’avons trouvé très boisé. Un boisé tellement dominant qu’il déséquilibre totalement le vin et le rend peu agréable à boire.
Le lendemain, le boisé s’est un peu atténué et transformé en saveur qui se rapproche plus des noix. Le surlendemain, c’était encore meilleur, le boisé s’estompe un peu plus à l’aération.
Le vin n’a pas encore digéré son bois, il est encore sur l’élevage comme on dit.
J’ai écrit au producteur pour lui demander pourquoi son vin est si boisé. M. Alain Brumont me répond «Ce type d’élevage que je pratique depuis longtemps (élevage sur lie pendant 2 ans sans soufre dans des barriques neuves de 600 litres, le meilleur des tonneliers autrichiens: Stockinger) donne généralement au bout de 5/6 ans des vins sans aucune trace de bois.»
M. Brumont nous dit aussi que depuis ce millésime 2008, il a ajouté 5 % de petit manseng «qui donne plus de grandeur, moins de suavité et de moelleux que sur des 100% petit courbu.» Il ajoute aussi que «le petit manseng met un peu plus de temps pour digérer le bois, mais nous gagnons en fraîcheur et longévité.»
À moins d’aimer le boisé, il faudra donc le laisser reposer ce 2008 encore deux ans pour qu’il atteigne un niveau comparable au 2007.
Disponible en ligne et dans 81 succursales.