Il y a 27 produits de l’Uruguay sur les tablettes de la SAQ en ce moment. La société des alcools a fait l’achat d’une quinzaine de nouveau produit de ce tout petit pays au printemps 2005. Pourquoi? Ça semble assez étrange! Une bonne partie de ces vins sont faits avec le cépage tannat. C’est un raisin qui produit des vins très tanniques. Il est utilisé dans le sud-ouest de la France à Madiran et à Cahors entre autres. Il est devenu le cépage principal de l’Uruguay où il a été introduit par des immigrants basques en 1870.
Le Pisano Gran reserva est le 2e vin le plus cher de la série.
Il a des tannins très riches et très costaud. Il est gras en bouche avec une petite saveur de caramel. C’est un vin costaud et assez long. Toutefois, il dégage très peu d’arôme malgré les trois heures passées en carafe. Ses tannins ne plairont pas à tous non plus. Ce vin semble vraiment trop jeune pour être bien apprécié. Est-ce qu’on aura la patiente d’attendre huit autres années pour voir ce qu’il donnera?
Les auteurs du site de la SAQ suggèrent de le servir avec « le rôti d’orignal sauce café noir ou le filet de caribou aux myrtilles.» Servir frais à 16°. Gran Reserva Pisano-Arretxa 2001, Bodega Pisano